L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juin 2016 - n°12
Siatech, une success story made in ESIGELEC

Un groupe de trois entrepreneurs issus de l’ESIGELEC tient le monde à portée de main. Nicolas Klis, Frédéric Hamain et Nicolas Iriart ont créé une télécommande universelle directement installée sur la main de l’utilisateur. Ce petit dispositif lui permet de diriger un pont roulant grâce à un bracelet porté sur le poignet et un anneau enfilé au doigt.

Le projet est né lors du concours « Le Tremplin des Génies » organisé par l’ESIGELEC pour ses étudiants de 1ère année. Frédéric Hamain, chef du projet « Télécom’Hand », et son équipe ont remporté le challenge en inventant un dispositif de gant-télécommande capable de gérer le volume d’un lecteur MP3 à distance.

Quatre ans plus tard, ils ont franchi plusieurs étapes : du prototype à l’application industrielle, pour finalement créer leur start-up Siatech. La première application concrète de l’invention concerne les ponts roulants dans les entreprepôts. Mais ils imaginent déjà de nombreuses autres applications possibles, y compris dans le domaine médical.

Incubés par Seinari, l’agence régionale de l’innovation, et hébergés au sein de l’ESIGELEC, les jeunes ingénieurs recherchent à présent des financements pour développer leur activité : « Nous avons un besoin total en financement de 500k€ et nous ouvrons notre capital à hauteur de 150k€ auprès d’investisseurs privés », explique Nicolas Klis, directeur financier de Siatech. « Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs d’entre eux, mais rien n’est encore fait ! »

Siatech a d’ores et déjà déposé un brevet pour son invention et la commercialisation est prévue pour la fin de l’année. Mais pour ces trois diplômés de l’ESIGELEC, l’aventure ne fait que commencer…

Contact : Thomas EUDES, Responsable du Centre de Ressources Technologiques, thomas.eudes@esigelec.fr