L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juin 2016 - n°12
En route pour le plan vert

La direction générale de l’ESIGELEC a décidé de faire du développement durable une composante à part entière de la stratégie de l’établissement. Elle a nommé en 2015 un chargé de mission Développement Durable, en la personne de Christophe Kandas, par ailleurs Enseignant Chercheur. S’en est suivi la mise en place d’une Commission Développement Durable composée de personnels, enseignants chercheurs et élèves.

L’engagement de l’école se traduit au travers de ses missions de responsabilités sociales, économiques et environnementales. Ces responsabilités sont réaffirmées et s’appuient sur les objectifs communs du référentiel Plan vert de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et de la norme internationale ISO 26000.

Parmi les 1ères actions retenues par la Commission Développement Durable, il a été décidé  de créer 2 groupes de travail: Suivi de consommation électrique et efficacité énergétique (incluant notamment la  gestion du parc informatique) et Politique de  gestion des déchets. Une première mesure de consommation des équipements électriques des salles de TP  a été réalisée avec les enregistreurs PEL103 et CA 8235 de CHAUVIN ARNOUX, suivie d’une analyse des résultats.

Une seconde action de sensibilisation des personnels et étudiants à des éco-gestes a été menée dernièrement,  notamment au travers d’affiches dans les salles de TD et TP sur la « bonne pratique » d’éteindre tous les équipements en fin de séance.

Par ailleurs l’ESIGELEC a accueilli les « Ateliers RéducE IT » organisés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)  le 30 mars, avec pour thématique : Mesurez, analysez et réduisez la consommation électrique de votre informatique. Ces ateliers ont réuni les référents Développement durable des membres de CESAR (Conférence des établissements d’Enseignement Supérieur de l’Agglomération Rouennaise).

Le 17 mai dernier, c’était au tour de la Métropole Rouen Normandie, à l’initiative  d’ARTEMAD (l’Association des Résidents du Technopôle du Madrillet), de présenter à l’ESIGELEC le « Plan de Déplacement Inter Entreprises » sur les zones du Madrillet, Technopôle du Madrillet, la Vente Olivier et la ZA du Zénith.

L’objectif de l’ensemble de ces actions est d’accompagner la démarche de l’ESIGELEC vers l’élaboration d’un Plan vert ou Agenda 21.

Contact : Christophe Kandas, Chargé de mission Développement Durable, christophe.kandas@esigelec.fr