L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Mars 2016 - n°11
ADAPT rencontre la Silver Economy

L’IRSEEM, institut de recherche de l’ESIGELEC, commence à s’inscrire dans le nouveau programme européen, INTERREG V. Depuis la clôture des projets financés dans le cadre du volet précédent, les équipes de recherche ont monté la suite de COALAS, ADAPT, dont la première phase a été acceptée. Une deuxième phase est en cours de dépôt, pour un début vers mai 2016.

ADAPT, Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies, vise à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’une perte d’autonomie en s’appuyant sur des développements en robotique.

Le projet réunit un total de 16 partenaires, ce qui représente un budget total de 8 millions d’euros. L’IRSEEM est chef de fil du projet et disposera, à ce titre, de 10% du montant. Le projet devrait durer 4 ans et sera financé en intégralité par l’Europe, au travers du programme INTERREG V A.

Le projet s’articule autour de quatre axes :
  • La conception d’un fauteuil intelligent, débuté dans COALAS
  • Un simulateur de fauteuil en réalité virtuelle
  • La formation de professionnels de la santé et des aidants familiaux
  • Un développement économique des résultats du projet
Le projet COALAS a donné lieu à différents projets ingénieurs, dont un qui pourrait déboucher prochainement sur la création d’une start-up. ADAPT devrait suivre la même démarche en intégrant une partie pédagogique au développement des technologies.

Contact : Nicolas Ragot, Enseignant-chercheur et Responsable Dominante Ingénierie des Systèmes Médicaux, nicolas.ragot@esigelec.fr