CPGE MP, PC et PSI : Passez le concours en toute sérénité !

Suite au Communiqué de Presse du Ministère de l'Enseignement supérieur, les épreuves écrites de la banque d'épreuves du Concours e3a-Polytech se dérouleront du 3 au 7 juillet 2020.
Dans ce nouveau calendrier et afin de permettre à chaque candidat de concourir à l'ensemble des concours auxquels il est inscrit, l'ensemble des écoles de la banque d'épreuves du Concours e3a-Polytech est contraint de ne pas organiser d'épreuves orales. Seules les épreuves écrites seront prises en compte pour l'admission lors de cette session exceptionnelle.
Les épreuves écrites seront identiques à celles prévues initialement. Les conditions d'accès aux centres et de composition seront détaillées dans une communication ultérieure.
Les premiers résultats (1er appel) seront disponibles le 12 août 2020.

Plus d'informations sur http://www.e3a-polytech.fr/


Procédure d'admission

L’ESIGELEC utilise la procédure d’admission commune à l’ensemble des écoles du concours commun et banques d’épreuves.

9 août 2020 Date limite de modification du classement préférentiel des écoles sur www.scei-concours.fr
12 Août 2020 1ère phase d'admission consultable sur www.scei-concours.fr
15 Août 2020 2ème phase
2 Septembre 2020 3ème phase
9 Septembre 2020 - 14h 4ème phase

Comment choisir son cursus ?

Cursus classique ou cursus apprentissage ?
L’ESIGELEC offre la possibilité, sous certaines conditions, d’effectuer son cursus en filière apprentissage (statut salarié, scolarité en alternance école/entreprise). 120 places sont proposées en 1ere année de cycle ingénieur. Aujourd’hui près de 300 élèves répartis sur les 3 années du cycle ingénieur effectuent leur cursus par l’apprentissage dans plus de 160 entreprises. La formation par l’apprentissage conduit au même diplôme que la formation : le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur, délivré sous visa ministériel.

• Scolarité gratuite: le financement des études est pris en charge par la Région Normandie et par les entreprises par l’intermédiaire de la taxe d’apprentissage. L’apprenti perçoit un salaire pendant ses 3 années de formation.
• L’admission dans la filière apprentissage nécessite d’être reçu à l’ESIGELEC par la voie de l’un des concours d’admission et embauché par une entreprise validée par l’ESIGELEC.
• L’entreprise peut être située n’importe où en France Métropolitaine
• Les 15 dominantes de l’ESIGELEC sont ouvertes à l’apprentissage, le choix s’effectuant de façon concertée avec l’entreprise en début de 2ème année.
• 120 places sont proposées en apprentissage en 1ere année, par ordre d’arrivée des contrats signés (pour information : en 2019 les dernières places ont été pourvues fin octobre). Tant que le contrat d’apprentissage n’est pas signé, l’étudiant admis conserve une place en cursus classique. La rentrée classique et apprentissage s’effectuera mi-septembre.
• L’entrée en filière apprentissage peut aussi avoir lieu en 2eme année pour 2 ans (30 places), ou encore la 3e année peut s’effectuer en contrat de professionnalisation (env 80 places).

Si vous êtes intéressé- e par cette filière ou souhaitez obtenir des informations complémentaires n’hésitez pas à contacter le service apprentissage de l’ESIGELEC : alternance@esigelec.fr

Plus d'infos par ici

Témoignages d'étudiants :

Les étudiants de l'école vous parlent de leurs propres expériences => c'est par ici

10 raisons de choisir l'ESIGELEC

Qui dit ingénieur-e dit international

L'ESIGELEC accorde une importance toute particulière à la mobilité internationale : en savoir plus.

Découvrez quelques success stories

Directeur Général de Bouygues Energies et Services, Directrice Marque et Communication d’Allianz, Directeur Entreprises France chez Orange, qu’ont-ils en commun ? Ils sont diplômé-e-s de l’ESIGELEC ! Pour découvrir ces success stories : c'est par ici.

Parce qu'il n'y a pas que les études dans la vie !

Découvrez les 35 associations et 12 sports qui rythment la vie de l’école ainsi que les engagements humanitaires : par ici

Infos pratiques

Logement, restauration, cadre de vie…les réponses à vos questions => c'est par ici