L’ESIGELEC est une des toutes premières écoles associatives privées. Passée l’affirmation péremptoire, il faut laisser place à la démonstration.
En formation, l’ESIGELEC est une marque forte positionnée clairement dans les secteurs larges de l’ « Electrical Engineering ». Ils comprennent en particulier les domaines majeurs du numérique, des systèmes et de l’énergie qui correspondent à nos pôles d’excellence. Notre taille, plus de 1500 élèves-ingénieurs, dont un peu moins de 300 apprentis, nous permet d’irriguer les entreprises et d’y être parfaitement identifié. Notre ouverture internationale, assumant plus d’un tiers de nos élèves ingénieurs de nationalité étrangère, nous positionne comme opérateur de formation inscrit dans la compétition mondiale. Les compétences, formalisation de notre programme pédagogique, garantissent une insertion professionnelle où plus de 95% de nos diplômés trouvent un emploi en moins de deux mois. C’est pour ces raisons que la Commission des Titres d’Ingénieurs a réhabilité l’ESIGELEC pour six ans (2014-2019). Cette habilitation nous octroie la durée maximale, gage de la qualité de notre formation. Il nous appartient désormais de continuer à progresser notamment dans les domaines de l’innovation et de la culture entrepreneuriale, de l’acculturation au monde et dans celui de la sensibilisation à la recherche. Nous devons être à même de pouvoir décliner ces dimensions (le numérique doit nous y aider) afin qu’elles répondent au projet de professionnalisation de chacun de nos élèves.
En recherche, l’ESIGELEC au sein de son laboratoire l’Irseem conduit des travaux dont la finalité est duale. Nos enseignants-chercheurs ont cette double responsabilité de créer du savoir et de la richesse économique. Notre recherche est à la fois disciplinaire et fondamentale ; elle est également applicative et répondant aux enjeux sociétaux de la nation et de notre territoire. En particulier, notre positionnement dans le domaine de la mobilité durable (robotique et véhicule autonome, systèmes embarqués) et celui dans l’énergie répondent aux attentes de notre territoire. Notre capacité à porter des programmes financés par l’Agence Nationale de la Recherche, le Fonds Unique Interministériel, la Région, les entreprises, traduit notre volonté de participer au développement technologique et à la création de richesse qui en résulte. L’Irseem sera en fin d’année 2015 réévalué par le Haut Conseil de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur afin de renouveler sa labellisation en tant qu’Equipe d’Accueil reconnue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Olivier Maurice, nouveau Directeur de la Recherche et du Développement de l’école pilote cet enjeu majeur pour notre école.
En contribution au développement économique, à la fois les ingénieurs diplômés et les travaux de R&D contribuent à l’essor des entreprises. Ces dernières sont des grands groupes (inter)nationaux ; elles sont également des PME/PMI qui innovent à nos côtés, qui externalisent chez nous pour partie leur R&D au sein de notre Centre de Ressources Technologiques, qui salarient nos apprentis et montent ainsi avec nous en compétences. Nous avons un ADN partagé qui efface toute distance entre l’ESIGELEC et les entreprises. Nous pourrons encore la réduire par des connexions renforcées entre clusters, entreprises et nous.
Le triptyque Formation – Recherche – Développement Economique est consubstantiel de notre identité. Il convient de le concilier dans chacune de nos actions. C’est bien lui qui donne sens à nos missions. Il doit également s’appuyer sur nos valeurs. Au-delà de l’excellence, de l’exigence, de l’engagement, nos valeurs sont celles de la solidarité et du sens du service. C’est ainsi que nous contribuons, à notre échelle, à la cohésion de notre société.
|