La dominante ESAA, Electronique Système pour l’Automobile et l’Aéronautique, a été mise en place au début du mois de février 2015 après avoir été présentée aux étudiants de 2e année en novembre 2014.
Cette dominante remplace la dominante ISET, Ingénierie des Systèmes de Télécommunications, au sein du Département Electronique & Télécommunications. Cette nouvelle dominante ouvre vers des débouchés plus larges que les Télécommunications et les Radiofréquences, tout en restant dans le périmètre de l’Electronique et en préservant les aspects essentiels des connaissances et des savoir-faire des étudiants en Radiofréquences qui constituent, pour un certain nombre de partenaires industriels de l’Ecole, une marque de fabrique ESIGELEC depuis 30 ans.
L’ingénierie pédagogique de cette nouvelle dominante s’est donc articulée autour des idées suivantes :
- Des secteurs d’activités élargis : Automobile, Aéronautique et Télécommunications. Le choix des deux premiers secteurs d’activités prend en compte la place de la Haute-Normandie dans ces secteurs (3e au plan national), la présence de la filière NAE (Normandie AéroEspace) et du pôle Mov'eo et les activités de l’IRSEEM.
- Des thématiques scientifiques pérennes : Electronique, Radiofréquences, Instrumentation. Ces thématiques sont des domaines scientifiques pour lesquels les activités de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM sont reconnues par les industriels et les académiques.
L’objectif central de la dominante ESAA est donc la formation d’Ingénieurs capables d’intégrer des équipes menant des projets de développement de systèmes électroniques dans les domaines Automobile, Aéronautique et Télécommunications, en prenant en compte toutes les dimensions de ces projets.
Les métiers auxquels préparent cette dominante sont :
- Ingénieur-e Systèmes Electroniques,
- Ingénieur-e Intégration Systèmes Electroniques,
- Ingénieur-e Automatisation de Tests Electroniques,
- Ingénieur-e Intégration, Vérification, Validation, Qualification (IVVQ).