Didier PEZIER, Président de l’ESIGELEC, et Thierry SERRES, Directeur Ressources Humaines de Bouygues Energies & Services ont signé un accord de partenariat école-entreprise, vendredi 29 novembre 2013.
Les étudiants et leur formation au cœur du partenariat
Dans le prolongement de leurs actions conjointes existantes, et dans la perspective d'apporter une contribution significative, ce partenariat entre Bouygues Energies & Services et l’ESIGELEC permettra de:
- resserrer les liens avec le corps professoral par des interventions de représentants de Bouygues Energies & Services dans leurs champs de compétences (Architecture et structure réseaux fibre optique, Réponse à appel d’offre,…)
- participer à la réflexion sur l’évolution des contenus et méthodes pédagogiques en intervenant dans les comités de pilotage de dominantes, notamment Ingénieur d’Affaires Distribution d’Energie et Réseaux et Ingénieur d’affaires Informatique et Réseaux.
- préparer les élèves à leur insertion professionnelle
- impliquer les élèves dans les actions de communication menées par Bouygues Energies & Services
- faciliter le recrutement de jeunes diplômés, d’apprentis et de stagiaires au sein de Bouygues Energies & Services et de ses filiales
- informer les collaborateurs de Bouygues Energies & Services, des activités de recherche et de valorisation de l’ESIGELEC et de son Institut de recherche IRSEEM.
Un partenariat basé sur des actions concrètes
Bouygues Energies & Services souhaite jalonner l’année de rendez-vous à destination des étudiants et diplômés au travers de sa participation au Forum Normand Etudiants Entreprises en novembre, aux Jeudis de l’entreprise, ou aux Bourses de l’Alternance dans le courant de l’année scolaire, permettant une visibilité accrue au sein de l’école; elle proposera également des visites de chantiers importants (ex : CHU d’Amiens).
Un parrainage original de dominantes
Bouygues Energies & Services souhaite mettre en place plus particulièrement un parrainage de la dominante « Ingénierie d’affaires » qui correspond très précisément à son cœur de métier. Au travers de ses 2 parcours, Distribution d’Energie et Réseaux, et Informatique et Réseaux, la dominante IA accueille près de 60 élèves par an, sur les 2 dernières années du parcours généraliste de l’ESIGELEC.
Après une remise officielle de polos aux couleurs de Bouygues Energies & Services, les étudiants se verront conviés à différentes rencontres comme « Vis ma vie » avec des ingénieurs en activité, à des visites de sites, à des jobs dating, tout en étant encadrés dans la participation à des challenges organisés par le Groupe tel le Défi Bouygues Construction.
Un attachement commun aux valeurs d’égalité et d’accessibilité
Une journée particulière sera dédiée aux élèves-ingénieures avec la présentation du réseau Welink et des témoignages de femmes cadres et ingénieures en postes à responsabilité chez Bouygues Construction. Par ailleurs, une action commune sur le thème de l’intégration des travailleurs en situation de handicap sera organisée à travers un événement sportif.
Ces manifestations s’intègreront dans les actions menées par l’ESIGELEC sur les thématiques de l’égalité femmes hommes et de l’accessibilité des études d’ingénieurs.
Contact : Clément Prévost, Directeur des Relations école-entreprises et apprentissage, clement.prevost@esigelec.fr