Pour ce numéro, découvrez les parcours d’Emmanuel Mabille, adjoint chef de service, et de David Crombez, promo 2007.
Emmanuel MABILLE, Promo 2004, dominante Ingénierie des Systèmes Embarqués
« Diplômé de l'ESIGELEC (promo 2004), j'ai effectué un DESS à l'IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Rouen en parallèle de ma troisième année.
Après un stage de fin d'études chez Eurocopter (rénovation d'une chaîne de production), j'ai rejoint le groupe EDF en décembre 2004 au sein du Centre d'ingénierie du Parc Nucléaire en exploitation à Marseille.
Ce premier poste en bureau d'étude m'a permis d'appréhender le monde du nucléaire et de développer mes connaissances techniques sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire. L'équipe à laquelle j'appartenais était responsable des évolutions techniques et logicielles de l'ensemble de l'informatique industrielle des sites nucléaires de France.
Suite à cette première expérience, j'ai souhaité rejoindre une équipe de réalisation sur site au sein de laquelle j'ai pu découvrir le management d'une équipe de 12 personnes. Cette équipe était chargée de réaliser les modifications d'ordre mécanique sur la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme).
Le poste d'adjoint chef de service que j'occupe actuellement sur la centrale de Paluel, me permet d'ouvrir encore mon champ de compétence sur des métiers tel que le génie civil ou les essais de requalification en tant que coordinateur des travaux pour l'ensemble du service. »
David CROMBEZ, Promo 2007, dominante Automatique et Robotique Industrielle
« J’ai débuté mes études par un Bac STI électrotechnique, suivi d’un BTS Mécanique et Automatismes Industriel. Une fois mon BTS terminé, et ayant les capacités d’aller plus loin, j’ai voulu poursuivre mes études à l’ESIGELEC. Toujours pour aller plus loin, je me suis lancé dans un master recherche en informatique génie de l’information et des systèmes où j’ai approfondi mes connaissances dans les domaines de l’automatique, du traitement du signal, de la reconnaissance de forme… J’ai effectué mon stage de fin d’étude, orienté recherche chez Clemessy à Bihorel (76). Le sujet de ce stage de recherche proposé par le pôle Automatique et Système de l’IRSEEM a été le « Diagnostic de défauts par analyse vibratoire : Application sur les boites de vitesses », qui deviendra mon sujet de thèse. J’ai donc poursuivi mes études par une thèse CIFRE au laboratoire de l’IRSEEM dans le pôle Automatique et Systèmes. L’objectif était clair pour l’industriel : Se démarquer de la concurrence en proposant un banc d’essais avec davantage d’intelligence embarquée. Et le but ultime était de vendre des bancs d’essais à l’étranger.
4 mois avant de soutenir ma soutenance en mai 2011, Dynae une filiale du groupe Clemessy qui a été impliquée dans mon sujet de thèse en tant que support technique, m’a proposé un poste d’ingénieur d’affaires à Bordeaux ayant un triple objectif : Travailler à mi-temps sur un projet R&D éolien financé par l’ADEME en partenariat avec la Compagnie du vent Filiale de GDF-SUEZ, continuer à développer le logiciel CYVIB pour Clemessy que j’avais développé pendant ma thèse et produire les affaires du grand sud-ouest (Secteurs d’activité principaux : Papèterie, hydroélectricité).
J’ai travaillé pendant 1 an et demi dans le sud-ouest avant que je ne me marrie et que je décide de prendre 6 mois de congés sans solde pour partir en Road Trip en Australie, ce que Dynae m’a permis de réaliser.
Retour il y a deux mois en France toujours pour Dynae mais avec de nouveaux objectifs et un nouveau poste de technico-commercial ayant pour objectifs de développer l’activité en Normandie, d’aider à produire les affaires de l’agence située à Paris et de développer notre expertise en travaillant avec des laboratoires locaux (master recherche, …)
D’ici 6 mois, je serai à 100 % en Normandie afin de monter une antenne qui sera très certainement située à Bihorel. »
Retrouvez l'intégralité de ce témoignage sur
www.esigelec.fr