Membre du Grand Réseau de Recherche - Transport Logistique et Technologie de l'Information, l'IRSEEM, Institut de Recherche de l'ESIGELEC, participe actuellement au projet Passage Portuaire du Conteneur cofinancé par la Région Haute-Normandie et le FEDER, en partenariat avec l'Université du Havre, le CRITT T&L ou encore l'IDIT, notamment. Celui-ci vise à renforcer la compétitivité du complexe portuaire Rouen - Le Havre, le plus grand de France et le 4e en Europe, ainsi qu'à assurer sa croissance en tant que grande plate-forme internationale.
Passage Portuaire du Conteneur a pour objectif de permettre à ses membres de faire des recherches et d'acquérir des connaissances sur le suivi de conteneurs, l'interconnexion des systèmes d'information, la productivité, la sécurité et la sûreté, et l'intermodalité portuaire-routière, portuaire-ferroviaire et portuaire-fluviale. L'intermodalité représente les interconnexions possibles entre les différents réseaux de transport urbains, régionaux, nationaux et internationaux.
Quatre axes définissent les domaines de recherche :
- les nouveaux modèles d'organisation et de transport de marchandises,
- la gestion des terminaux,
- le développement portuaire haut-normand en lien avec le développement territorial dans la Basse-Seine et la traçabilité,
- la gestion des risques dans des systèmes distribués. Le pôle Instrumentation Informatique et Systèmes de l'IRSEEM travaille sur ce 4e axe.