* Le projet ADAPT « Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies » est financé dans le cadre du programme INTERREG VA FMA. Le Programme FMA est un programme de Coopération Territoriale Européenne qui vise à financer des projets de coopération ambitieux dans la région frontalière entre la France et l’Angleterre. Le Programme est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le Projet ADAPT au cœur de l’innovation : L’aventure a débuté en janvier 2017, et réunit 16 partenaires, 8 français et 8 anglais, autour de deux enjeux socio-économiques majeurs : le handicap et la mobilité pour tous. Il vise à concevoir, développer et intégrer des assistances à la conduite pour un fauteuil roulant électrique intelligent, mais aussi un simulateur de conduite de fauteuil roulant électrique en réalité virtuelle. Le projet ADAPT vise encore à développer des modules de formation aux aides technologiques innovantes basées sur les récentes avancées dans les Sciences du Numérique.
**Laure BEYALA, un exemple de réussite
Laure Beyala a mené de brillantes études et terminé son cursus en contrat de professionnalisation dans la dominante ISYMED (Ingénierie des Systèmes Médicaux).
Après avoir été diplômée de l’ESIGELEC en 2013, Laure Beyala a réalisé une thèse professionnelle en Gestion des risques liés à la sécurité des réseaux et établissements de santé à l’École Centrale Paris. Ses travaux ont reçu la distinction de la commission européenne IERC – Eureopean Research Cluster on the Internet of Things : meilleurs travaux de recherches sur la santé connectée.
Aujourd’hui elle est business developer et gestionnaire de projet à l’Hôpital Bichat de Paris. Elle a fait de sa thèse un ouvrage « Objets connectés en santé : risques, usages et perspectives » paru en anglais aux éditions ISTE Ltd et Elsevier en 2017 et dont la version française est attendue en 2018.
***Le CISE (Campus Intégration des Systèmes Embarqués) est une composante du laboratoire de recherche de l’ESIGELEC : l’IRSEEM (Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués). Les plates-formes contribuent à former des étudiants à spécifier, concevoir et réaliser les systèmes intelligents et connectés qui transformeront quotidiennement notre société. Ils incluent l’ingénierie, les technologies de l’information, les télécommunications jusqu’aux domaines des transports, de l’énergie, de la santé, du bâtiment… L’ESIGELEC et son laboratoire de recherche l’IRSEEM sont aussi acteurs des enjeux de la mobilité en robotique et véhicule électrique autonome. L’e-santé utilise les nouvelles technologies à des fins cliniques et éducatives par un suivi de l’activité des patients, mais se porte également sur la gestion de l’information médicale, ce qui est un point majeur pour les établissements de santé