L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juin 2016 - n°12
Première course nationale de drones inter-grandes écoles par des Etudiants de l’ESIGELEC

L’ESIGELECTRONIX, association étudiante de l’ESIGELEC, a organisé la première course nationale de drones entre grandes écoles, sous le nom de UMR France (University MultiRotors Race). Elle s’est déroulée  sur le site de l’aérodrome de Rouen Vallée de Seine (Boos), samedi 28 mai 2016 de 13h30 à 18h30 et a été remportée par une équipe de l’ESTACA.

La course a consisté à piloter des drones (quadricoptères ou tricoptères) en FPV, vol en immersion par lequel le pilote adopte la vision de son drone pour le contrôler. L’objectif a été de réaliser le plus de tours possibles en 5 minutes, en passant dans des air gates (portes destinées à la course de drones). La compétition s’est déroulée par poules avec qualifications pour déterminer le vainqueur.

Des écoles d’ingénieurs telles que l’IPSA Paris (avec 2 équipes), l’ESTACA Levallois, l’ESIGELEC (avec 3 équipes) et Centrale Marseille se sont affrontées pour essayer de remporter le premier lot, un vol en hélicoptère pour une équipe, offert par Normandie AeroEspace.

La course, ouverte au grand public, a été  retransmise en direct sur des écrans de télévision grâce aux caméras embarquées installées sur les drones.

Les partenaires Normandie AeroEspace, FPV passion, Studio Sport et RS  ont présenté leurs produits sur leurs stands et effectué des démonstrations de drones lors des inter-courses.

L’ESIGELECTRONIX a déjà prévu de renouveler cette compétition en avril 2017.

Contacts : Thibault CLAMENS, Loïc ROUSSEAU, Augustin MULLER, Mickaël DELAMARE, umr.france@gmail.com