Après une première manche remportée haut la main, l’équipe VIKINGS, composée d'enseignants-chercheurs de l’ESIGELEC-IRSEEM et de la PME Sominex, ne connaît aucun répit. Elle se prépare depuis plusieurs mois à la deuxième épreuve du concours international de robotique ARGOS, proposé par Total en partenariat avec l’ANR. C’est désormais la dernière ligne droite pour les Français et leurs quatre adversaires internationaux, puisque la deuxième manche a lieu en avril.
Le Challenge ARGOS oppose des équipes venues du monde entier : Japon, Autriche, Espagne, Suisse et France, et vise à concevoir le robot du futur, capable d’assurer la surveillance et la maintenance technique d’une plateforme pétrolière dans les conditions les plus extrêmes et en complète autonomie.
Pour cette deuxième manche, de nouvelles aptitudes sont requises, notamment la capacité à identifier des bruits anormaux (fuite de gaz, phénomène de cavitation dans les tuyaux, par exemple), à monter et descendre les escaliers, à négocier de manière intuitive des obstacles placés aléatoirement sur son parcours ou encore à se mettre à l’abri lorsqu’une alarme générale retentit et à rejoindre automatiquement une borne de recharge.
Afin de répondre à ces nouvelles exigences, le robot VIKINGS a subi plusieurs modifications techniques : changement du mât de mesure et du capteur d’obstacles permettant un gain de poids, intégration de caméras grand-angle pour fournir à l’opérateur une vue panoramique dite
birdview, installation d’une tourelle intégrant caméras, visible et thermique, pour répondre à la norme ATEX.
VIKINGS a d’ores et déjà été récompensé par la filière Normandie AéroEspace, puisqu’il a été retenu parmi les 12 Pépites RTI (Recherche, Technologie et Innovation). Une cérémonie de remise de Pépite a eu lieu le 24 novembre à l’INSA de Rouen, lors du TechDay de NAE.
Contact : Xavier Savatier, responsable du pôle Instrumentation, Informatique & Systèmes de l'IRSEEM,
xavier.savatier@esigelec.fr