Projet

Partenaires : 6 partenaires permettant de mener un projet transversal entre les les sciences sociales et techniques

Durée : 32 mois (9 novembre 2012 - 30 juin 2015)

Contexte : améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d'une perte d'autonomie due à l'âge, à la maladie ou à un accident

Objectifs : L'Europe en général, la France et la Grande-Bretagne en particulier, est confronté à une problématique majeure et grandissante : l'augmentation de la longévité, une population vieillissante et un accroissement des personnes marquées par la précarité et le handicap. Il s'agit, pour nos société, de l'un des grands défis socioéconomiques pour les décennies à venir.

Le projet COALAS s'inscrit dans cette problématique et vise, tout d'abord, au développement d'un ensemble de solutions innovantes (la plateforme cognitive) pour répondre à de nouveaux besoins et usages en termes d'évaluation de l'état de fragilité, d'assistance à la mobilité et de maintien du lien social et de la communication pour les personnes dépendantes. Ces solutions innovantes s'appuient entre autre sur les avancées récentes en robotique : robotique humanoïde et robotique mobile autonome.

Le projet COALAS vise également à mettre la Formation au coeur des actions prévues en y associant étroitement les élèves ingénieur de l'ESIGELEC, tant sur les actions sociale que techniques. Permettre à nos futurs ingénieurs d'approcher / participer à des programmes de recherche est la meilleure formation à l'innovation et à la gestion de projets.

Valeur ajoutée transfrontalière : La coopération transfrontalière est essentielle pour le développement de la technologie. Les compétences requises pour le développement de ce projet ne se trouvent pas dans leur intégralité sur chaque côté de la Manche. D'un côté, le Royaume-Uni dispose de compétences élevées sur l'activation de la communication sécurisée, le contrôle mains-libres de fauteuils roulants intelligents et la robotique compagnon. La partie française a des compétences élevées sur la robotique mobile autonome et les tâches de perception, localisation et navigation.

Public cible : Le développement d'une plateforme cognitive peut être potentiellement applicable à une large cible, y compris les adultes handicapés et les personnes âgées. Le projet COALAS s'intègre avec les objectifs des deux gouvernements français et britanniques ainsi que les aspirations des groupes cibles eux-mêmes pour les soins de santé en termes de surveillance d'une part et de maintien à domicile d'autre part.