Interview de Richard Eudier, salarié de chez Lanxess en formation continue "Technicien de maintenance des systèmes automatisés"
|
Comment s’est fait votre recrutement pour la formation continue ?
Au départ, c’est une initiative de mon entreprise, Lanxess qui cherchait à former un électricien en vue d’un remplacement de départ à la retraite. Il y avait trois candidats. Il fallait avoir le niveau BTS pour participer à la formation. Je ne partais pas forcément favori mais c’est moi qui ai été sélectionné conjointement avec l’ESIGELEC. J’arrive au terme d’une formation continue d’un an à raison de deux jours par semaine de cours théoriques et pratiques pour une prise de poste début 2011.
|
Pourquoi avoir candidaté ?
A la base, j’ai un BTS électricien mais j’ai accepté un poste d’opérateur pour rentrer chez Lanxess. C’est un secteur qui m’intéressait, notamment au vue de la conjoncture économique. Cette formation continue effectuée à l’ESIGELEC m’a permis une montée en compétence.
|
Etait-ce difficile de retourner sur les bancs de l’école ?
Plus jeune, je n’aimais pas l’école mais aujourd’hui je comprends mieux son importance. J’avais les connaissances pratiques mais il me manquait une partie théorie, connaître les logiciels dédiés à mon métier, m’intéresser à différents points de vue… J’ai trouvé qu’à l’ESIGELEC, il y avait un bon niveau d’enseignement et de bons formateurs.
|
Quel est votre projet professionnel maintenant que vous avez terminé cette formation ?
C’est avec nostalgie que j’achève ma formation. Cela a conforté mon envie d’évolution. J’aimerais beaucoup poursuivre ma montée en compétences et pourquoi pas intégrer la formation Fontanet. Le métier d’ingénieur m’intéresse beaucoup. Ma femme aussi a repris ses études. Elle fait un Master mathématiques et informatique et c’est un peu la compétition entre nous. Nous avons tous les deux de l’ambition pour apprendre alors j’espère ne pas m’arrêter là !
|