Il a pour mission d’accompagner le  développement des 11 agences d’ENGIE Ineo d’Asnières, Rouen, Caen, Le Havre et  Cherbourg, Il est également en charge des relations transverses pour développer  et faciliter les activités de l’ensemble des filiales du groupe ENGIE sur le  territoire
Juin 19
                          
                            Conférences
                              Frédéric  SAFFROY (promo 2003) Transdev Rouen -  Coordinateur du projet Véhicules Autonomes, Rouen Normandy Automonous Lab, est intervenu sur la  Conférence « Explorons de nouvelles voies de mobilité intelligente avec Rouen  Normandy Autonomous Lab ». Ingénieur ESIGELEC, Master Administration  Entreprises. 
                            Rouen Normandy Automonous Lab est le  premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques  sur route ouverte au public en Europe
                          
                           28/05/2019
                          
                             L'ESIGELEC et les 1ères voitures autonomes en conditions réelles
de circulation
                            Rouen Normandy Autonomous Lab : L’école  d’ingénieurs ESIGELEC au cœur du nouvel écosystème de
                              développement de voitures électriques  autonomes...
                              Depuis le mois d’avril 2019 et pour la  première fois en Europe, quatre Renault ZOE électriques entièrement autonomes  effectuent   différents  parcours  en   boucle,  et  en   conditions  réelles  au   milieu  de  la   circulation, à  travers  le   technopôle  du  Madrillet   en  périphérie  de   Rouen.  Ce  n’est   pas  un  hasard   si  chacune  de  ces  boucles démarre depuis les locaux de l’ école supérieure d’ ingénieurs ESIGELEC  et de son laboratoire de Recherche & Développement : l’IRSEEM, où ces  voitures autonomes effectuent tous les jours leur « warm-up ».
                              L’école d’ingénieurs-es de Rouen est  notamment spécialisée dans les domaines des systèmes intelligents et  connectés   : génie électrique et  transports,   mécatronique,  systèmes  embarqués   véhicules  autonomes, objets  communicants, électronique automobile,...avec pas moins de 10 spécialités  directement en lien avec le développement des futurs véhicules électriques  autonomes. Spécialités qui représentent aujourd’hui près de la moitié de chaque  promotion, soit 150 à 200 nouveaux ingénieurs formés à ce type de projets  sortant chaque année de l’ ESIGELEC (sur 400 diplômés au total sur l’ensemble  des dominantes).
                            La force du collectif pour une première  européenne !
                              Ce grand projet de R&D in situ au  budget de 11 millions d’euros est l’œuvre d’un travail collaboratif mené sous  la   signature  Rouen  Normandy   Autonomous  Lab  qui   regroupe  la  Métropole   Rouen  Normandie,  le groupe Transdev, le Groupe Renault, le  groupe Matmut, l’école d’ingénieurs-es  ESIGELEC  et son laboratoire l’IRSEEM,  qui  expérimentent   tous  ensemble,  avec   le  soutien  de   la  région  Normandie   et  la  Banque   des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à  la demande sur routes ouvertes en Europe.(...)
                              Le   laboratoire  IRSEEM  qui   regroupe  25  enseignants-chercheurs,  10   ingénieurs-techniciens,  plus  une trentaine   de  doctorants  et   une  quinzaine  de   stagiaires,  participe  activement   au  projet  Autonomous   Lab  et prépare  l’avenir.   Depuis  2014,  l’école   est  l’un  des   membres  fondateurs  de   la  plateforme.  C’est   grâce  au challenge international  de robotique Argos, avec son projet Viking, qu’elle a développé plusieurs  technologies qui ont directement été intégrées aux voitures autonomes comme  l’électronique embarquée, les capteurs et un logiciel de localisation précise. 
                              Xavier SAVATIER (promo 97), Responsable du pôle  instrumentation, informatique et systèmes au sein de l’ESIGELEC IRSEEM explique : 
  « Nous avons développé un logiciel  permettant la localisation précise et temps réel d’un véhicule à partir des  données d’un lidar 3D. La première étape consistait à fournir une carte 3D  précise de la scène par un moyen de cartographie mobile par exemple. Notre  logiciel est basé sur un algorithme qui recale l’estimation qu’a le véhicule de  son propre mouvement en comparant la carte 3D et les mesures du lidar. Nous  avons évalué les performances de ce logiciel grâce à un système de mesure de  référence basé sur positionnement centimétrique par GPS-RTK et qui constitue un  des moyens de la plate-forme Navigation Autonome de notre laboratoire ».
                              En pratique,  chaque   voiture  autonome  est   capable  «  d’appréhender   »  la  route   en  temps  réel   et  de communiquer  simultanément   avec  les  capteurs   intégrés  au  mobilier   urbain  (feux  tricolores,   panneaux  de
                              signalisation, etc.) ce qui permet à  chaque voiture autonome d’anticiper l’arrivée d’évènements impromptus comme la  traversée de piétons ou d’autres véhicules s’insérant dans la circulation.
                              L’objectif, à court terme, est  d’augmenter progressivement la vitesse de circulation, actuellement de 9 km/h à  25-30 Km/h envisageable à priori en juillet prochain. Les étudiants de  l’ESIGELEC apportent également leurs contributions en travaillant par groupe  sur des sujets très précis. Enfin chaque année des diplômés rejoignent les  équipes de l’IRSEEM, du groupe Renault, du groupe Transdev ou d’autres grands  acteurs de ces projets de voitures autonomes, cimentant l’avenir de cet  écosystème très prometteur.
                              Un consortium et un programme national  pour les véhicules autonomes
                            Le service de navettes autonomes porté  par la plateforme Autonomous Lab sur le campus du Madrillet fait partie des  seize projets lauréats du programme Expérimentation du Véhicule Routier  Autonome (dit EVRA) dont les noms ont été dévoilés fin avril par Elisabeth  Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des  transports. Piloté par l’Ademe au titre du Programme des Investissements  d’Avenir, EVRA donne le top  départ  d’un   ensemble  d’expérimentations  de   longue  durée  visant   à  documenter  les  différents  cas d’usages   en  ville  et   à  la  campagne.   Le projet  rouennais  est   orchestré  par  le   consortium  SAM  (Sécurité   et Acceptabilité de la Conduite et de la Mobilité Autonome) conduit par  la plateforme automobile.
Selon  Xavier Savatier « Nous arrivons à la fin des  véhicules thermiques mais c’est en réalité bien plus que cela. Nous vivons une  transition majeure en termes de transports et mobilité. Les voitures  individuelles ne seront pas remplacées, une par une, par des véhicules  électriques ou autonomes. La mobilité devient un service protéiforme et  multi-usages. » A terme, équipé d’un pass unique, chacun aura accès à un  écosystème complet de services de transport différents et adaptés aux lieux et  usages transports en commun (train, métro, tramway, bus,...), véhicules  partagés en location instantanée à la demande (fourgonnettes, voitures, motos, scooters,  tous électriques) et sur certains tronçons des véhicules autonomes (navettes,  minibus ou voitures), complétés de parcs de vélos, trottinettes,...(à  assistance électrique ou non), à disposition en « free-floating »