Le 4 octobre dernier au Mondial de l’Automobile - Paris Porte de Versailles - l’association « Elles bougent » proposait à 150 étudiantes et lycéennes, une journée dédiée à la découverte du secteur de l’Automobile et de ses métiers. Une opportunité pour ces jeunes filles de découvrir le monde de l’automobile et de s’immerger dans un secteur où l’innovation et la créativité sont les clés de la réussite. Objectif affiché : leur démontrer par les très nombreux témoignages de leurs ainées ingénieures, mais aussi de DRH, qu'elles ont toute leur place dans ce milieu « réputé » masculin.
Le Mondial souhaite être acteur dans le développement de ces parcours de femmes mais aussi montrer combien la mixité de genre et de talents est un contributeur d’innovation et une réelle source de performance pour tous.
La Délégation Elles bougent Normandie, l’ESIGELEC en tête, s’est encore illustrée par une mobilisation massive. Ce sont en effet, 10 étudiantes de l’ESIGELEC, 2 du CESI, une douzaine de lycéennes du lycée Blaise Pascal de Rouen, 4 accompagnants des différents établissements, qui se sont rendus à ce grand rendez-vous.
Au programme de la journée, visites de l’ensemble des stands partenaires (constructeurs et équipementiers), pour faire connaissance avec le secteur, entourées d’ingénieures et de techniciennes.
Une conférence « Connected to Mobility », sous un format très dynamique de pitchs d’ingénieures, jeunes diplômées ou plus expérimentées pour déconstruire les idées reçues sur l’automobile, est venue ponctuer la journée.
Amélie PIFFAUT, étudiante en 4e année à l’ESIGELEC, apprentie chez Renault Cléon, a ainsi eu le privilège de témoigner de son parcours au sein de l’ESIGELEC, devant une salle comble et surtout devant le regard bienveillant de Mme Elisabeth BORNE, Ministre des Transports, toute nouvelle marraine de l’association, et de nombreuses personnalités du secteur, comme le Commissaire général du Salon ou le DRH de Segula Technologies.
Amélie, comme les autres étudiantes de l’ESIGELEC, s’est à peine laissée impressionner par les nuées de caméras et appareils photos, représentant à l’excellence son école. Une aisance sans doute aidée par l’entrainement que nombre d’entre elles avaient eu, durant les visites de stands, en répondant aux sollicitations de différents médias, comme le journal Le Monde ou encore Davricourt tout au long de cette journée exceptionnelle !
Pour certaines, elle aura fait naître des vocations, comme pour Amira, qui a définitivement choisi sa dominante et même tissé des contacts pour un futur stage en Irlande avec un grand acteur du secteur automobile.
Une démonstration concrète de l’utilité de ce type d’action, dans l’automobile comme ailleurs, bien sûr pour faire rayonner l’image de l’école, mais aussi donner la possibilité à nos étudiantes d’élargir le champ des possibles en terme d’employabilité.
Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion, nora.laredj@esigelec.fr