ESIG'@ctu
Novembre 2018 - n°5
S'inscrire à la newsletter
Med Connect

La première édition du congrès Med Connect s’est déroulée le 16 octobre dernier à Evreux. Cette manifestation, à destination des professionnels de santé (soignants, pharmaciens, ingénieurs, concepteurs, gestionnaires structures sanitaires et sociales, directions hospitalières, …) a pour objectif de mettre en relation des experts de différents horizons et de présenter les derniers projets e-santé du secteur. Plusieurs thématiques ont été abordées via des conférences et des débats sous l’angle de l’innovation et notamment dans le domaine du handicap.

C’est à ce titre que Nicolas Ragot a participé à ce congrès en proposant une intervention sur les « nouvelles technologies au service du handicap ». La robotique, la réalité virtuelle et augmentée ont été abordées et illustrées au travers des premiers résultats du projet transdisciplinaire en robotique de réadaptation INTERREG VA FMA ADAPT dont l’un des objectifs est de développer deux plateformes technologiques : un simulateur de conduite de fauteuil roulant électrique en réalité virtuelle ; des assistances à la conduite pour un fauteuil roulant électrique.

Deux autres thèmes ont également été abordés, l’internet des objets et l’intelligence artificielle, et illustrés par la collaboration avec le Centre Hospitalier du Rouvray autour du projet « Studio Numérique ».  Ce projet vise à évaluer de manière écologique et numérisée l’autonomie de personnes atteintes de troubles des fonctions exécutives, à partir des avancées récentes en apprentissage profond. A ce titre, la thèse de Zhengfeng DING débutera courant novembre sur ce sujet.

Contact : Nicolas Ragot, Enseignant Chercheur, Responsable Dominante Ingénierie des Systèmes Médicaux, nicolas.ragot@esigelec.fr





Retour