L’ESIGELEC a réuni une dizaine d’acteurs du milieu  médical lors de sa première édition des « Matinales de la Santé », le  mercredi 27 juin. Après une présentation des formations de l’école et des  travaux de recherche et d’innovation de son laboratoire de recherche, Nicolas  Ragot, enseignant-chercheur à l’ESIGELEC, a laissé la parole à Laurent de  Crouy-Chanel, responsable du Pôle Electronique & Logiciel de ROBOCATH.
                                                      Cette jeune start-up développe un robot de médecine  vasculaire Robot R-One, depuis 2009 et ambitionne de devenir le leader mondial  de la robotique vasculaire. R-One se présente sous la forme d’un bras robotisé  et vise à remplacer les mains du cardiologue lors d’opérations délicates comme  l’angioplastie, une intervention chirurgicale dont le but est de rétablir les  flux sanguins des artères autour du cœur. L’intérêt de ce robot est  double : d’une part, protéger la vie des cardiologues en limitant leur  exposition aux rayons X des équipements, et d’autre part réaliser des  mouvements plus précis, fluides et assurés. 
                                                      Déjà élue 4ème start-up médicale française par le  magazine Forbes en 2017, ROBOCATH compte une trentaine de  collaborateurs, dont Zoé Bonnadier, étudiante ESIGELEC en contrat de  professionnalisation. Zoé était présente lors de cette première édition des  Matinales de la Santé pour expliquer les bienfaits de l’alternance dans sa  formation d’ingénieure. Si elle apprécie de mettre directement en application  ses enseignements théoriques lors de son stage en entreprise, c’est avant  tout son intégration à l’équipe de ROBOCATH qui est enrichissante. Son œil neuf  et sa vision féminine des choses sont des éléments clés dans la dynamique de  l’entreprise.
                                                    La Matinale, première de ce type à l’ESIGELEC, s’est  terminée par une visite des plateformes technologiques de l’école, un moment  d’échange avec les entreprises sur de possibles collaborations futures.  D’autres éditions des « Matinales de la Santé » seront   programmées pour resserrer les liens de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM, son  laboratoire de recherche, avec leurs partenaires dans le domaine de la santé.
Contact : Nicolas Ragot, Enseignant Chercheur,  Responsable Dominante Ingénierie des Systèmes Médicaux, nicolas.ragot@esigelec.fr