Dans le cadre de l’Usine du Futur (Stratégie de Spécialisation   Intelligente fabrication), ce projet vise à améliorer la compétitivité   des entreprises manufacturières, notamment les PMEs, en leur fournissant   des solutions technologiques innovantes et  abordables, solutions qui ont le potentiel d’augmenter la productivité ainsi  que la fiabilité et la réactivité de la production.
                          Afin  de permettre à CoRoT de remplir ses objectifs, un questionnaire   est mis à dispositoin de ces PMEs sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf-vqBfb2A3JwjgAzCu5WdpdGVp5sOxfFSE9UA2hyIt-SDwHQ/viewform
                          
                          CoRoT renforcera également le transfert entre les universités et l'industrie dans la zone France-Manche-Angleterre (FMA).
Pour atteindre ces objectifs, des instituts de recherche (CESI,   ESIGELEC, Université du Havre, Université d’Exeter, Université de   Greenwich) vont innover avec des PMEs fournisseurs de technologies (BA   Systèmes, Autofina, ...) pour répondre aux besoins des utilisateurs   finaux (FORD et ses fournisseurs - MJ Allen, Yeo Valley et les membres   de cluster et filières industriels, ...).
                          Depuis 2008, la productivité moyenne des PME a baissé de 2 % en   France et 12 % au Royaume-Uni due notamment à la concurrence importante   sur les coûts des économies émergentes. De récents rapports sur les   tendances de la fabrication en Europe montrent que les outils numériques   et les systèmes de fabrication flexibles impliquant des robots   autonomes sont des technologies clés pour des usines reconfigurables et   réactives et pour accroître la productivité (jusqu'à 30 % attendu).
                          Pour les PMEs, en raison de la variabilité importante en volume, de   petites séries et de délais réduits, le EU Business Innovation   Observatory indique, comme solution innovante pour relever ce défi,   l'automatisation et les plates-formes de robots mobiles connectées et   collaboratives dans un système de fabrication flexible (FMS). Ces   solutions représentent le cœur du projet CoRoT, à savoir :
                          
                            - Développer des briques logicielles pour des bras robotisés et manipulateurs mobiles.
 
                            - Intégrer ces briques logicielles dans 2 plateformes mobiles (plateforme industrielle et plateforme ouverte bas coût).
 
                            - Développer une plateforme logicielle de supervision et de   simulation de système de production flexible avec ou sans robotisation.
 
                            - Tester et valider ces technologies à travers des cas d’usages industriels.
 
                          
                          Une tâche importante de CoRoT sera la valorisation   transfrontalière via des rencontres B2B, ateliers de formation et par   l’étude de nouvelles opportunités pour le marché des robots mobiles   (inspection et surveillance, …).
                          
Le projet CoRoT a été approuvé en décembre dernier en phase 2 de   l’appel à projet FMA avec un lancement au premier trimestre 2017. Les   partenaires et les compétences associées sont présentés sur la figure 2.   Le consortium regroupe des acteurs académiques et industriels :
  - Académiques : CESI (LINEACT) – porteur du projet, ESIGELEC   (IRSEEM), Université du havre (GREAH), Université de Greenwich,   Université d’Exeter
 
  - Industriels : BA Systèmes (PME fabricant d’AGV), Autofina (Startup   fabricant de bras robotisé), CERI (Intégrateur de solution robotique et   utilisateur final).
 
Ce projet n’aurait pu avoir lieu sans le financement des fonds FEDER, via le programme Interreg V France Manche Angleterre.
Site web du projet : www.corot-project.org