Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
                              À l’occasion de la  journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en  novembre et dans le cadre de la Convention régionale 2020-2024 pour l’égalité  entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système  éducatif en Normandie, l’ESIGELEC a organisé plusieurs actions afin de lutter  contre les violences sexistes et sexuelles. 
Des supports de communication dans les    CROUS du Madrillet et une campagne d'affichage
Des serviettes indiquant les numéros et les références  à contacter en cas de Violences Sexistes et Sexuelles étaient distribués dans  les espaces de restauration CROUS des quatre sites du Madrillet : ESIGELEC,  CESI, INSA et Université de Rouen Normandie, dès novembre dernier. Par  ailleurs, des kakémonos du « Violentomètre » étaient installés au sein  des établissements de la Métropole Rouen Normandie. Ces actions avaient pour  objectif de sensibiliser les élèves et les personnels à la lutte contre les  violences faites aux femmes. 
  Elles étaient financées par la CVEC CROUS.
Spectacle-débat  « Red Flag »
                          
                                L’ESIGELEC a  mis en place un spectacle-débat le 28 novembre dernier, créé par la Super Compagnie et financé par la  Métropole Rouen Normandie.
                                                                  Deux représentations  ont eu lieu, une le matin, à destination des élèves de 4e du collège  Robespierre avec lequel l’ESIGELEC est encordée et une l’après-midi, réunissant  plus de120 élèves du lycée Le Corbusier, des élèves et des personnels de  l’ESIGELEC mais aussi des associations du territoire ainsi que des  collectivités.
Le spectacle :
Le spectacle aborde les différentes  situations de violences que vivent principalement les jeunes femmes (contrôle  de leur apparence physique, de leurs fréquentations, dévalorisation  systématique, non-respect du consentement dans les relations sexuelles…) et  décrit le processus insidieux et pervers de l’emprise psychologique dans un couple.
Le débat :
  Suite au spectacle, le débat a eu pour  objectifs :
                                                                                  
    
  - De sensibiliser les jeunes aux violences  conjugales en s’aidant des Violentomètres (agresseur et victime) avec 3  segments pour évaluer si la relation amoureuse est saine. La prévention  s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes et remet en cause nos fonctionnements  dans la relation amoureuse, notre sentiment de possession et les comportements  pervers qu’il induit.
 
  - Désamorcer la honte ou la culpabilité,  libérer la parole des victimes, lutter contre les discriminations et la culture  du viol.
 
  - Faire passer des messages de préventions sur  les MST, la contraception, le respect et la réalité de la sexualité, les  addictions et leurs conséquences.
 
        
        
        Contact : Jennifer  Holmes, Responsable Marketing Digital et Relations Presse, 
jennifer.holmes@esigelec.fr
