Le tramway intelligent 
                                                                  L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies.  Aura-t-elle également sa place pour le tramway du futur ?   
                                                                  Hugo Payraudeau est en troisième année de cycle  ingénieur à l’ESIGELEC. Sa spécialité en électronique des systèmes  s’applique d’abord à l’automobile et l’aéronautique mais il a aussi des idées  pour le tramway du futur. 
                              “Un mode de transport qui peut évoluer grâce notamment à l’IA  (Intelligence artificielle). On pourrait imaginer un système prédictif qui  anticipe seul les pics de trafic et d’usage et qui s’adapte automatiquement  pour ajuster les fréquences  de passage ou encore ajouter ou diminuer le nombre de voitures dans une rame. Grâce à la 5G, on peut aujourd’hui gérer une quantité de données importante et les traiter rapidement.”  
                                                              Le tramway du futur ne serait pas qu’un moyen de transport mais  aussi un outil de  communication, capable d’échanger des informations avec d’autres modes de  transport, avec l’ensemble de son environnement y compris météorologique et  bien sûr avec les usagers. 
                                “Une manière de gérer au mieux le principe d’incertitude, précise  Hugo. Un tramway qui échangerait avec les usagers  en temps réel et qui s’adapterait à  leurs besoins, en particulier  pour les personnes à mobilité réduite qui pourraient communiquer directement avec les rames.”  
                                                              Si on pousse le curseur un peu plus loin, on peut imaginer un  développement du réseau avec “une sorte de Waze qui calculerait le meilleur trajet en  s’adaptant au trafic et qui permettrait plus de flexibilité avec les autres modes de transport du  réseau Astuce.” Dans tous les cas, Hugo Payraudeau n’imagine pas un tramway du  futur qui supplante tout ce qui existe déjà. “Mais plutôt un tramway qui se  développe en s’intégrant au réseau en place et qui adapte l’offre pour la  rendre plus attractive et efficace. Un tramway plus sûr, plus accessible, plus  confortable, plus modulable... De quoi faire évoluer le comportement des  usagers sur le long terme et les aider à moins recourir à la  voiture.”  
                                
                              Source : Le Mag #97