ESIG'@ctu
Avril 2024 - n°32
S'inscrire à la newsletter


Les diplômés dans les médias


18 avril
Etat-major IBM Consulting France

Créé en 2021, IBM Consulting France représente l’activité conseil du géant de l’informatique américain. En France, cette entité compte 2400 collaborateurs. Elle conseille les entreprises dans leur transformation numérique, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, du cloud, ou encore du quantique. Venu d’Accenture en 2021 et fort de trente années d’expérience dans le conseil, Alex Bauer (58ans, Esigelec) -promo 91- a structuré cette entité et en est le directeur général pour la France.

 

 


15 avril

Siparex embarque un Directeur Climat
Jusqu'ici   Directeur  stratégies  climat  &  biodiversité  chez  Utopies,  Antoine  Joint  intègre  le  groupe  Siparex  en  tant  que Directeur   Climat   afin  d'accompagner  la  décarbonation  des  entreprises  des  portefeuilles  du  Groupe  et  de  renforcer  ses financements   pour   la   transition   climatique   et   environnementale.   Il apportera  son  expertise  en  matière  de  transition énergétique  et  environnementale  pour  piloter  et  accélérer  les initiatives visant à réduire l'empreinte carbone des entreprises accompagnées  par  Siparex  et  travaillera  en  étroite  collaboration  avec  l'équipe TiLT (le fonds de transition de la société de gestion)  afin  de  renforcer  ses  financements  pour  la  transition.  Ingénieur  en  systèmes d'informations de l'ESIGELEC (promo 2007), il a exercé   de   2007   à  2015  comme  consultant  IT  chez  Orange,  Thales  Service  et  Accenture.  Puis,  à  l'issue  d'un  Master Développement  Durable  à  l'Université  Paris-Dauphine, il rejoint en 2015 le cabinet de conseil en stratégies durables Utopies où  il  a créé et développé l'offre de conseil en stratégies climat et biodiversité, et mené des missions d'accompagnement sur les trajectoires  SBTI  /  SBTn,  ou  d'analyse  des  risques  climatiques.  Il  enseigne  également  le climat, biodiversité et la RSE à l'Université Paris-Dauphine, EFAP et la Green Management School (…)



23 février
Palmarès des Têtes 2024. Près de Cholet, les armoires urbaines de Grolleau séduisent l’international
Dans le cadre de la sortie de l’ouvrage Les Têtes Bretagne-Pays de la Loire, l’agence API, en partenariat avec Ouest-France, a réalisé un palmarès inédit des décideurs de l’Ouest. Cent vingt entreprises ont été pré-sélectionnées, dix-huit sont lauréates dans six catégories différentes. Parmi elles, la société Grolleau, spécialisée dans les armoires urbaines, installée à Montilliers. Son dirigeant, Laurent Marbach, est distingué dans la catégorie « Internationaux de l’année ».
« On est flexibles : si on s’est trompés, on est capables de rebondir » , lance Laurent Marbach, à la tête de l’entreprise Grolleau, basée à Montilliers, près de Cholet (Maine-et-Loire). Le numéro un français des armoires urbaines est en constante évolution. « On ne fabrique plus du tout la même chose qu’il y a dix ans » , souligne le membre du bureau de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) de Maine-et-Loire.
Le natif de l’est a commencé sa carrière dans le secteur des télécoms, chez Alcatel, notamment, avant de prendre la direction de Grolleau en 2006. À l’époque, Grolleau est une filiale de l’Américain Flextronics. La mission de Laurent Marbach est de transformer le groupe, alors trop dépendant des stations GSM. Malgré d’importants moyens, « on avait gardé l’esprit d’une PME, avec un côté village gaulois » , reconnaît le chef d’entreprise de 60 ans.
Grolleau conserve son métier historique et son savoir-faire industriel, mais il trouve de nouveaux usages à ses boîtes robustes en aluminium. En 2010, Laurent Marbach rachète le groupe et en accélère la diversification. Après le GSM et l’ADSL, cap sur le très haut débit, les bornes de recharge électriques ultra-rapides et les data centers.
(…) Introduit en bourse, le groupe Grolleau, qui a réalisé 31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, a levé ainsi près de 8 millions d’euros. Un montant qui permet au patron de mettre en œuvre son plan stratégique « sans dépendre des décisions des banques » , souligne celui qui a commencé sa carrière dans les bureaux d’études.
Laurent Marbach veut développer son groupe à l’international. Il s’est récemment allié à l’italien OMP Mechtron, « qui a des activités complémentaires aux nôtres » . Grolleau devrait contrôler son allié d’ici 2027 et doubler de taille. « À deux, nous serons plus forts » , affirme l’élu de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire.
Sa biographie : né en 1963 ; formation : diplômé de Esigelec, école d’ingénieur généraliste (1986).
Ses dates clés : 2006 - DG de Grolleau ; 2010 - Rachat de Grolleau ; 2021 - Introduction à la Bourse de Paris ; 2023 - Grolleau monte au capital de l’Italien OMP Mechtron



7 janvier
ACCI  Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique: Franck William NZOUETOM prend la tête du Département Transformation Digitale

Ingénieur diplômé de l’ESIGELEC de Rouen (promo 2010), Frank William NZOUETOM a également été formé à la Harvard Business School de Boston.
Consultant expérimenté sur les enjeux du numérique et la gestion des risques associés, il œuvre au profit des écosystèmes européens et africains.
En tant que Consultant International, Frank NZOUETOM est passionné par les réflexions liées au développement de l’Afrique via le numérique.
Il est également l’auteur de plusieurs articles tels que « Intelligence Artificielle et Développement Social en Afrique », « Propriété Intellectuelle et Numérique Africaine », « Télétravail et Cybersécurité », « L’Afrique Centrale à la recherche de son Indépendance Numérique ».

 



4 décembre 2023
PwC annonce son nouveau président
Mohamed Kande est sur le point de prendre les commandes de l’une des Big Four, le cabinet d’expertise comptable PwC, succédant ainsi à l’actuel président Bob Moritz à partir de juillet 2024.
Il dirige, en clair, l’entreprise qui opère dans plus de 151 pays, générant un chiffre d’affaires colossal de 53 milliards de dollars et employant une main-d’œuvre de 364 000 personnes, selon les informations du Financial Times.
Cette annonce de l’ivoirien Mohamed Kande, membre éminent de PwC depuis plus d’une décennie, a été faite en ce début de novembre. Actuellement, Kande occupe les postes de PwC US & Global Advisory Leader et de PDG des activités de conseil combinées de PwC aux États-Unis, au Mexique et au Japon.
Avant de rejoindre PwC, Mohamed Kande a occupé le poste d’associé directeur pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud chez PRTM Management Consultants. Auparavant, il a également travaillé chez Motorola à Chicago et chez DTI Telecom au Canada. Par ailleurs, sur le plan académique, Mohamed détient un MBA de l’Université de Chicago, une maîtrise en génie électrique de l’Université de Montréal, et un BS en génie électrique de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique en France (promo 89). Son parcours illustre une dimension multiculturelle, et il maîtrise le français de manière courante.

 


 

Retour