L’ESIGELEC a pour mission de former des ingénieurs généralistes dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, en formation classique ou par l’apprentissage, capables d’exercer des fonctions très diverses dans le monde de la technologie plus particulièrement et de l’économie en général. Nous souhaitons former des ingénieurs responsables, autonomes, innovants, créatifs, attentifs aux enjeux technologiques, économiques, sociétaux et éthiques
L’ESIGELEC c’est une formation équilibrée entre acquisition des technologies, formation humaine et développement du potentiel personnel qui s’appuie notamment sur une pédagogie par projets, un lien étroit avec les entreprises, une forte internationalisation, et une vie associative très développée.
Le tronc commun généraliste de 3 semestres en Cycle Ingénieur a pour objectif de fournir les connaissances technologiques et les compétences managériales et linguistiques indispensables à un ingénieur généraliste.
Il comprend :
- Un tronc commun scientifique et technologique sur la 1re et 2ème année : Cours, TP, TD, ou projets en mathématiques, physique, télécommunications, informatique et réseaux, électronique, systèmes embarqués, électricité industrielle, automatique et traitement du signal.
- 25 % d’enseignements de communication, d’ouverture culturelle, de gestion : atelier d’expression théâtrale, jazz et cinéma, approche juridique, management de projet, gestion financière, marketing, création d’entreprise, contrôle de gestion, stratégie d’entreprise, initiation à la recherche et à l’innovation, interculturalité,etc…et un choix entre 11 approches métiers présentées par des professionnels en activité
- Une forte ouverture aux enjeux environnementaux et sociétaux : les Fresques du Climat et du Numérique réunissent tous les étudiants, pour une compréhension des défis du changement climatique. Ils participent également aux ateliers Tech for Good. L’ESIGELEC s’engage également fortement sur les problématiques d’égalité femmes – hommes, d’inclusion et de handicap auxquelles tous les étudiants sont sensibilisés.
- Google Cloud Higher Education program : l’ESIGELEC est une des premières écoles en France à faire partie de ce programme. Les étudiants en dominante dans les départements TIC ou Systèmes Embarqués et Instrumentation, peuvent suivre gratuitement un parcours professionnalisant de 6 mois, accompagnés par Google cloud et Devoteam G Cloud, et obtenir une certification officielle.
- La pratique intensive de 2 langues : Anglais et 2nde langue obligatoire (excepté pour les alternants) parmi espagnol, allemand, chinois, japonais…ou anglais renforcé si niveau l’impose.
- Une pédagogie par projets : projet développement logiciel, projet initiative et créativité, projet technologique, projet ingénieur
- Le choix entre 17 dominantes, bilingues anglais français, avec l’intervention de nombreux experts d’entreprises et d’universités prestigieuses à l’international.
- 3 trajectoires "International", "Recherche" ou "Innovation et Entrepreneuriat"
- 9 mois de stages en moyenne (ou 1,5 an d’alternance en entreprise pour le cursus par l’apprentissage) : stage « exécutant» d’1 mois à 4 mois l'été en 1re année, stage « technicien » de 2 mois à 5 mois l'été en 2e année, stage « ingénieur » de 4 à 6 mois en 3e année à partir de mi-février
- De 1 semestre jusqu'à plus d'1 an de séjour ou stage à l’étranger (3 semaines pour les alternants), avec la possibilité de 21 double diplômes (hors alternants)
- La possibilité de 3 doubles diplômes en management (Audencia, Neoma, ou IMT BS)
- Un investissement valorisé dans les activités sportives, associatives, ou sociales
Campus de Poitiers : un cursus sous statut apprenti
Il permet d’aborder 2 dominantes au choix :
- Intelligence Artificielle et Big Data
- Développement logiciel : Tests et qualité
Les étudiants du Campus de Poitiers obtiennent le label Numérique Responsable et passent tous la certification Google.
Campus de Rouen : un cursus sous statut étudiant ou sous statut apprenti
Il propose 15 dominantes au choix, toutes ouvertes à l’apprentissage
- Génie Électrique et Transport
- Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence artificielle
- Énergie et Développement Durable
- Ingénieur d’Affaires Distribution d’Energie et Signaux
- Ingénierie des Systèmes Embarqués Véhicule Autonome
- Ingénierie des Systèmes Embarqués Objets communicants
- Mécatronique et Génie Électrique
- Ingénierie des Systèmes Médicaux
- Ingénierie Télécom
- Electronique des Systèmes Electroniques Automobiles et Aéronautiques
- Big Data pour la Transformation Numérique
- Ingénierie des Services du Numérique
- Cybersécurité des Réseaux et de l’IOT
- Ingénieur d’Affaires Informatique et Réseaux
- Ingénieur Finance
Comment candidater ?
Candidat au Cycle Ingénieur sous statut étudiant ou apprenti à Rouen
Les admissions s’effectuent par la procédure Avenir Plus, sur étude de votre dossier, suivie d’un entretien de motivation. Indépendamment du message qui s’affiche sur la plateforme d’inscription au Concours Avenir Plus, la procédure est identique, pour l’ESIGELEC, que ce soit pour le cursus classique ou pour l’apprentissage. Si vous êtes intéressé par l’apprentissage à l’ESIGELEC, vous devez donc vous inscrire sur AvenirPlus. Votre choix entre le cursus classique ou l’apprentissage pourra se faire au moment de l’admission à l’ESIGELEC.
Suite au dépôt de votre dossier en ligne sur www.concoursavenirplus.fr, et si vous êtes déclaré admissible par l’ESIGELEC, vous serez convoqué à un entretien à l’ESIGELEC Rouen, à Poitiers ou en distanciel.
Inscription : L’inscription s’effectue exclusivement sur www.concoursavenirplus.fr entre le 12 janvier et le 21 mars pour la phase 1 (phase 2 entre le 22 mars et le 23 mai 2024, phase complémentaire à partir du 24 mai).
Candidat uniquement au Cycle Ingénieur sous statut apprenti à Poitiers
Si vous candidatez uniquement pour le cycle ingénieur en apprentissage à Poitiers, déposez votre candidature en utilisant le lien suivant : https://forms.gle/XJFZPyuekwDrHiNY7
Suite au dépôt de votre dossier, et si vous êtes déclaré admissible par l’ESIGELEC, vous serez convoqué à un entretien à l’ESIGELEC Rouen, à Poitiers ou en distanciel
Pour toutes vos éventuelles questions, merci de vous adresser au service des admissions dédié à cette adresse : admission.poitiers@esigelec.fr.
Date limite des candidatures pour Poitiers : 12 juillet 2024
Si vous hésitez encore dans le choix de votre Campus, entre Rouen et Poitiers, il est impératif de suivre la procédure de candidature via www.concoursavenirplus.fr
Si vous recevez une admission définitive par l’ESIGELEC, vous pourrez suivre votre cursus sous statut étudiant (à Rouen) ou par l’apprentissage (sur 3 ans, à Rouen ou à Poitiers). L’apprentissage nécessite de signer un contrat avec une entreprise validée par l’école. L’entreprise peut être trouvée par le candidat et l’ESIGELEC propose également en septembre de postuler aux offres de ses entreprises partenaires. 120 places sont proposées en apprentissage à ROUEN, et 33 à POITIERS par ordre d’arrivée des contrats signés. La rentrée peut s’effectuer sans avoir encore signer de contrat. La date limite de signature est environ mi décembre pour Rouen, et début décembre environ pour Poitiers, ceci dans la limite des places disponibles. Tant que le contrat d’apprentissage n’est pas signé, l’étudiant admis conserve une place et suit ses cours à Poitiers ou en cursus étudiant à Rouen. Les rentrées statut étudiant et apprentissage s’effectueront mi septembre 2024 à Rouen. La rentrée en apprentissage à Poitiers s’effectuera début septembre 2024.
L’entrée en filière apprentissage peut aussi avoir lieu en 2eme année pour 2 ans à Rouen ou à Poitiers, ou encore la 3e année peut s’effectuer en contrat de professionnalisation à Rouen. L’ensemble des places en alternance permettent une scolarité sans frais de scolarité et rémunérée.