ESIG'@ctu
Février 2024 - n°30
S'inscrire à la newsletter

Signature d’une convention de partenariat entre l’Université des Métiers du Nucléaire et l’ESIGELEC

Hélène BADIA, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire et Etienne CRAYE, Directeur Général de l’ESIGELEC ont signé une convention de partenariat pour le lancement du passeport nucléaire, mardi 28 novembre à l’occasion du salon mondial du nucléaire civil (World Nuclear Exhibition).

  • Une première pour une école d’ingénieur généraliste

L’ESIGELEC est la première école d’ingénieur généraliste de Normandie à déployer le "Passeport Nucléaire".

Le dispositif « Passeport Nucléaire » est une action phare du plan d’actions compétences de la filière du nucléaire, pilotée par l’Université des Métiers du Nucléaire avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Il intègre des modules d’enseignement dédiés au nucléaire dans des formations techniques transverses de niveau CAP à bac+5 menant aux métiers en tension. Cette approche vise à donner envie à des élèves de rejoindre l’industrie nucléaire en développant leurs connaissances et compétences dans ce domaine.

A l'ESIGELEC, le « Passeport Nucléaire » est déployé plus particulièrement pour les étudiants de la dominante Energie et Développement Durable du cycle ingénieur, avec des modules axés sur les fondamentaux de l’Energie nucléaire, la sûreté, la radioprotection ou encore le contexte énergétique français et européen.

Cette année plus de trente étudiants de l'ESIGELEC suivront les apports pédagogiques de ce programme à coloration nucléaire, dispensé en grande partie par des professionnels de l’industrie nucléaire.

 

A propos de l’Université des Métiers du Nucléaire

L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est une association créée en 2021 par les acteurs de la filière nucléaire, l’UFE, l’UIMM, France Industrie et Pôle Emploi pour contribuer à la sécurisation des besoins en compétences de la filière. Elle a pour missions principales de :
- Favoriser l’attractivité de toutes les voies d’enseignement et de la formation dans le domaine de l’industrie nucléaire en rendant visible l’offre de formation ;
- Faciliter, accélérer, industrialiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de la filière, en particulier pour les métiers en tension, en capitalisant sur l’existant et en travaillant sur le contenu des formations à l’échelle régionale, inter régionale et nationale ;
- Promouvoir les métiers et les parcours de la filière nucléaire ;
- Déployer le plan d’actions compétences de la filière qu’elle a remis le 9 juin dernier aux pouvoirs publics.

De gauche à droite :
Alban Verbecke , Directeur de l'Action Régionale EDF Normandie, Président de la filière Normandie Énergies,
Jean-Christophe Varin, Directeur sûreté sécurité environnement protection ORANO La Hague, Vice-Président de la filière Normandie Énergies
Sophie Gaugain, 1ère  Vice-Présidente de la REGION NORMANDIE
Isabelle MAILLOT-VITTECOQ, Correspondante Régionale de l’UNIVERSITE DES METIERS DU NUCLEAIRE en Normandie
Hélène BADIA, Présidente de l’UNIVERSITE DES METIERS DU NUCLEAIRE
Etienne CRAYE, Directeur Général de l’ESIGELEC

 

 


Retour