ESIG'@ctu
Avril 2018 - n°3
S'inscrire à la newsletter

Lancement du Plan Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Philippe Eudeline, Président de l’association Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie, et Joachim Moyse, Maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, ont officiellement lancé, le 23 mars dernier, à l’INSA de Rouen Normandie, l’élaboration d’un « Plan campus » pour le Madrillet. 

« Nous avons décidé d’investir massivement pour développer le site du Madrillet et le hisser au niveau des meilleurs standards internationaux. Nous allons construire un très beau projet, un véritable campus où cohabiteront écoles supérieures, entreprises, gymnases, tiers lieux... » s’est réjoui Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Renforcer le rôle de pôle d’ingénierie du Campus du Madrillet

Le site du Madrillet, espace de plus de 150 hectares, regroupe quatre principaux lieux d’enseignement supérieur : une partie de l’UFR de sciences et techniques de l’Université de Rouen, l’INSA Rouen Normandie, l’ESIGELEC, ainsi que l’ESITech école interne à l’Université de Rouen Normandie.

Ces entités accueillent plus de 5 000 étudiants dont 1 700 apprentis et environ 500 chercheurs répartis au sein de 20 laboratoires de recherche et des plateformes technologiques.
En 2019, le CESI installera ses infrastructures de formation et de recherche sur le site du Madrillet ainsi que le démonstrateur de l’usine du futur.

L’objectif est de porter, à terme, le Campus à 8 000 ingénieurs en renforçant son rôle de pôle d’ingénierie qui fait déjà sa force puisque ce site est classé parmi les 10 premiers campus dédiés à la formation et à la recherche en ingénierie (et le 8ème campus en nombre d’élèves ingénieurs au niveau national).

L’Association Campus Sciences ingénierie Rouen Normandie 

Première étape dans l’élaboration d’un « Plan Campus Madrillet », le 4 juillet 2017, a été créée l’association « Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie », présidée par Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace (NDLR : Vice-Président du Conseil d’Administration de l’ESIGELEC), regroupant la COMUE et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CRIANN, des filières et des pôles ainsi que les représentants des entreprises installées sur le Technopôle du Madrillet (ARTEMAD), le lycée Le Corbusier et le CFA Lanfry. (NDLR : Etienne Craye, Directeur de l’ESIGELEC est  Vice –Président de l’Association).

Cette association a pour mission d’intensifier les liens entre les entreprises, les établissements de R&D et d’enseignements supérieurs, les centres de ressources technologiques et les filières, afin d’identifier les enjeux scientifiques et technologiques stratégiques au développement du site.

3 grands chantiers déjà engagés :

- Le schéma directeur immobilier et d’aménagement (SDIA) du campus

Un préprogramme d’actions a d’ores et déjà été établi. Il prévoit  notamment :

  1. Le regroupement des Bibliothèques Universitaires actuelles de l’Université de Rouen Normandie et de l’INSA Rouen Normandie en un seul espace de documentation commun, pouvant servir également les besoins des entreprises, des pôles et des centres de recherche
  2. Le développement d’un espace de co-working étudiants/ entrepreneurs /entreprises avec restauration/relaxation
  3. La création d’une nouvelle halle des sports modulable
  4. L’implantation de Normandie Valorisation et de Normandie Incubation

(…)

- Attractivité du Campus

La Métropole Rouen Normandie a retenu l’offre proposée par ADIM Normandie-Centre dans le cadre de l’appel à projet « Parc du Madrillet » en face du Zénith et du Parc Expo de Rouen et du futur terminus de la ligne T4. Le programme proposé comprend un hôtel 3 étoiles, des services (restauration, crèche, offre sportive, espace de co-working…) ainsi que 12 000 m² de bureaux. Le début des travaux est prévu dans le courant de l’année 2019.
D’autre part, des discussions sont actuellement en cours pour faire venir sur le campus du Madrillet des écoles du territoire mais aussi d’autres régions ainsi que des partenaires industriels.

- Organisation de la culture et de la vie du Campus

Afin de mobiliser les étudiants autour du Campus, un évènement inter-associations étudiantes sera organisé dès l’automne 2018. En outre, à l’image du « Hacketafac » lancé par l'université de Bordeaux, un concours d’innovation destiné à susciter des projets numériques pour améliorer, simplifier ou transformer la vie du campus sera mis en place.
Dans le cadre du programme ART/SCIENCE qui sera proposé dès octobre 2018, 3 rencontres seront organisées chaque année mêlant artistes, scientifiques et ingénieurs avec des restitutions organisées dans le cadre d’événements mis en place dans la métropole. Des résidences d'artistes, de recherche, création et d'action culturelle de 3 ans sur la thématique ART/SCIENCE seront aussi mises en place, en interaction forte avec la Station Mir/Plateforme de Création Numérique en Normandie pour booster les projets artistiques menés conjointement par des chercheurs et des artistes qui contribuent à faire progresser la connaissance et à la transmettre.

Sources :
Extraits du Communiqué de presse Région Normandie
https://www.normandie.fr/lancement-de-lelaboration-dun-plan-campus-pour-le-madrillet-0
Voir aussi le reportage de la Chaine Normande :
https://www.lachainenormande.tv/Replay/informations/Le-journal-en-image/Lancement-elaboration-un-grand-plan-campus-pour-Madrillet-Saint-Etienne-Rouvray-GSsl0WiJdG.html



Retour