ESIG'@ctu
Novembre 2021 - n°15
S'inscrire à la newsletter

Terminales : Concours Avenir : le concours d’écoles d’ingénieurs le plus attractif !

 


Avec  près de 13 000 candidats de Terminale et Bac+1, le Concours Avenir se positionne aujourd’hui comme le plus attractif (en nombre de candidats) mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac associatives et confirme le fort intérêt des élèves de Terminale pour ses 7 écoles membres.

1 concours, 7 Grandes Ecoles d'Ingénieurs, 15 Campus

Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 15 campus distincts : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EPF (Paris Cachan, Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV (Paris – La Défense, Nantes), l'ESITC (Caen, Lyon, Le Havre) et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).

Grâce au Concours Avenir, les candidats bénéficient d’une procédure d’inscription unique et nettement simplifiée via la plateforme PARCOURSUP : un seul dossier, une seule journée d’épreuves, des frais d’inscription réduits et surtout un seul vœu au sein du portail d’inscription ministériel ParcourSup.

Le Concours AVENIR BAC, c’est POUR QUI ?

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat 2021, le Concours Avenir s’ouvre à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.
Malgré tout, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de choisir des spécialités scientifiques dont le socle solide est absolument indispensable à la réussite en école d’ingénieurs, dès la première année postbac.
Bien entendu, l’enseignement des Mathématiques, pour lesquels vous devrez avoir une préférence toute particulière, fait très largement partie de ces prérequis recommandés mais pas seulement.
Une maitrise particulière des notions de physique abordées au lycée permettra aussi aux candidats de s’approprier au mieux les nouvelles matières qui seront abordées en école d’ingénieurs (mécanique des fluides, thermodynamique, optique des matériaux, électromagnétisme etc.). Ce choix sera largement pris en compte dans l’étude du dossier scolaire de façon favorable.
Une bonne maitrise et des compétences dans les autres domaines scientifiques (Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre) sont également attendus et valoriseront votre candidature car ces domaines de compétences vous assureront également des études scientifiques réussies et un projet de formation en adéquation avec vos ambitions.
Vos connaissances et votre goût pour ces matières sera évalué par votre niveau en classe de Première et de Terminale. La moyenne générale de tous les autres élèves de votre classe constituera également un élément d’appréciation central de la candidature.

L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" n’est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l’étude du dossier scolaire des candidats mais permettra malgré tout de consolider les compétences en mathématiques pour une meilleure appréhension des études d’ingénieurs

Qui peut postuler à la procédure AvenirBac :
Les candidats issus de Terminale  uniquement (générale ou STI2D) inscrits dans un lycée français ou dans un lycée homologué AEFE au moment de l’inscription. Pour les élèves de Terminale Générale, le choix de la spécialité  "Mathématiques" et d'une autre spécialité scientifique est recommandé.

  • Les autres profils déjà titulaires du baccalauréat, Bac+1/2 doivent suivre la procédure AvenirPlus. (Sup, L1 Scientifique, PASS, LAS, 1ère année de DUT ou d'école d'ingénieur)


Plus d’informations :
https://www.concoursavenir.fr/
https://www.esigelec.fr/fr/admissions

 



Retour