ESIG'@ctu
Avril 2021 - n°13
S'inscrire à la newsletter

INNOVATECH© 2021 6ème édition Challenge régional Normandie

VIVE L'ÉMULATION COLLECTIVE !

Une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde économique, en faveur de l’esprit entrepreneurial et l’industrie du futur. C’est ainsi que l’on peut qualifier le but même du Challenge INNOVATECH©, auquel participe l’ESIGELEC depuis son lancement en 2016.

Le Challenge INNOVATECH©, Kezako?

Créé en 2016 en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) le Challenge InnovaTech© de l'Association Elles bougent est un concours 100% féminin en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation technologique !
Cette année, malgré le contexte sanitaire interdisant l’organisation en présentiel, ce sont 18 challenges régionaux qui se sont déroulés ou vont se dérouler partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer.
En Normandie, la délégation régionale Elles Bougent pilotée par l’ESIGELEC a organisé le Challenge InnovaTech© mardi 6 avril en 100% digital, via Teams de 9h à 17h30. Il a réuni 10 lycéennes de Saint Valéry en Caux (Côte d’Albâtre) qui ont été réparties en 5 équipes avec 11 élèves-ingénieures de l’ESIGELEC, du CESI, et de l’ESITECH, et coachées par des 10 ingénieures en poste chez BearingPoint, Capgemini, EDF, TechnipFMC, Naval Group ou encore Thales (représenté par Olivia CAO, diplômée ESIGELEC).

Le Challenge InnovaTech© permet ainsi aux jeunes filles, le temps d'une journée d'être plongées dans la vie d'une ingénieure et de découvrir le métier et la façon de travailler en mode projet.
Lycéennes et étudiantes ont l’opportunité de travailler sur des projets de haute technologie mais aussi de développer des compétences essentielles comme leur confiance en elles, la créativité et la prise de parole en public.
Après 5h de travail en mode « Hackathon », les équipes ont présenté ensuite leurs projets devant un jury qui les a évalués selon 4 critères : l’originalité, l’innovation, la qualité de la présentation, et la faisabilité du projet.

 

Le Prix du jury

Il a été attribué au très beau projet HANDISTR’APP porté par l’équipe composée de Estelle Ziegler et Anita Ngono, étudiantes de l’ESIGELEC, de deux marraines ingénieures de TechnipFMC et Bearing Point et de deux lycéennes du lycée de la Côte d’Albâtre, à Saint-Valery-en-Caux.  

Un projet sur le thème de la « médecine du futur », autour d’un concept de bracelet connecté pour les enfants à mobilité réduite, permettant de faciliter leur intégration dans le système scolaire classique et favorisant leur inclusion.

 

Le Prix Coup de cœur

Il a lui récompensé le projet « Perma’sociale » sur le thème de la ville durable, de l’optimisation/valorisation des déchets et des espaces verts de la ville (y compris verticaux). Un projet s’adressant et impliquant des publics en difficulté et défavorisés pour contribuer à leur réinsertion sociale et environnementale.

Une équipe composée par Domitille, étudiante ESIGELEC, Mathilde & Maud, étudiantes ESITech, une marraine ingénieure de Naval Group, et de deux lycéennes du Lycée Côte d’Albâtre.

 

Prochain rendez-vous : la finale nationale

Cette magnifique édition du challenge InnovaTech© aura encore une fois montré l’importance du travail en équipe, des échanges intergénérationnels pour mettre au point des idées et concepts technologiques innovants et utiles pour la société.
Mais également souligné l’importance de la transmission, des rôles modèles qu’ingénieures et étudiantes représentent pour des lycéennes en voie d’orientation et pour lesquelles le métier d’ingénieure, parfois flou, prend sens et devient plus concret au travers d’une telle expérience.

De là à imaginer que des vocations sont nées…l’avenir nous le dira.
Une chose est sûre, toutes les participantes ont pris rendez-vous pour l’édition prochaine. Rendez-vous accepté pour les lycéennes, actuellement en Seconde dont nous suivrons le parcours de près.

Mais une autre date nous attend, celle de la Finale nationale pour soutenir l’équipe Normandie qui a pris l’habitude de rafler le Prix coup de cœur et qui vise cette année le Prix du jury national !
L’équipe HANDISTR’APP défendra les couleurs de la Normandie le 6 mai prochain pour une finale qui se tiendra là encore en digital et sera diffusée sur Facebook Live Elles bougent.

 www.ellesbougent.com/regions/normandie

Contact : Nora Laredj, Responsable Promotion et déléguée régionale Elles Bougent Normandie, nora.laredj@esigelec.fr

Retour