ESIG'@ctu
Avril 2021 - n°13
S'inscrire à la newsletter

L’ESIGELEC se mobilise contre les discriminations

L’ESIGELEC a organisé comme chaque année, en partenariat avec les Cordées de la Réussite et dans le cadre de la semaine nationale Tous Unis contre la Haine du 22 au 28 mars, un temps fort de sensibilisation et de réflexions autour des discriminations.

Dans le hall d’accueil, une sélection de romans graphiques et de documents de références  sur la thématique étaient en consultation libre.
Deux expositions étaient présentées, la première, Agir au quotidien contre les discriminations, réalisée à partir de l’ouvrage 40 activités pour renforcer son courage social (Floréal Sotto et Nora El Massioui). La seconde exposition Un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations était issue des travaux du réseau Canopé en partenariat avec des associations LGBTI+ normandes. Un mur des citations inspirantes complétait cette installation, invitant les visiteurs à apposer leur témoignage.

L’association étudiante de l’école « Sois Fièr.e & Ose » a permis aux visiteurs de tester le jeu de cartes Sept familles inspirantes, réalisé par The Moon Project, qui met en valeur les femmes ayant eu des parcours exemplaires, qu’elles soient scientifiques, artistes, sportives ou actives dans d’autres domaines au sein desquels elles sont traditionnellement invisibilisées.

Un stand d’informations d’Amnesty International a proposé le jeudi des animations sur le modèle du théâtre-forum ainsi qu’une réflexion sur les actions individuelles et collectives pour agir sur la question des inégalités. Un atelier Comprendre les discours toxiques en ligne a également animé la journée. Les étudiant.es ont répondu présent.es et manifesté leur intérêt sur les questions de respect et de protection des droits humains. Suite à cette intervention, une antenne Amnesty International Jeunes devrait voir le jour au sein de notre école, une première sur le campus.

Pour clore cette semaine d’animations,  l’association WMGE a élaboré une vidéo de messages contre la haine, réalisée avec l’appui par la société audiovisuelle Komeo, et grâce au financement CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).

Toutes les activités ont été proposées aux lycéens et collégiens de la cordée Prep’Avenir et ont reçu leur participation enthousiaste.

Contact : Marie Libbrecht-Godier, Assistante Relations Elèves et Promotion, marie.libbrecht@esigelec.fr


Retour