L’ESIGELEC et SAP ont organisé une quatrième édition de l’InnoJam en partenariat avec Airbus Defense and Space, Actemium Groupe Vinci, BearingPoint, Xmentor, Devoteam et REDLab, les 17 et 18 octobre 2019 à l’ESIGELEC.
L’InnoJam pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est est un challenge collaboratif de 32 heures non-stop en partenariat avec SAP. L’objectif principal pour nos étudiants est de produire une solution en co-innovation avec les clients.
Durant L’InnoJam, nos étudiants travaillent sur des sujets « Client ». Les étudiants ont été challengés sur des uses cases donnés par Airbus Defence & Space et Actemium. Les thématiques étaient la BlockChain pour Airbus Defence and Space et l’Intelligence Artificielle pour Actemium.
Actemium a proposé deux sujets :
Elaboration d'un module de détection automatique de comportement violent : agression ou vol, en environnement urbain et implémentation dans une chaîne d’acquisition vidéo industrialisée
Elaboration d'un module de détection automatique de place de parking disponible en environnement urbain et implémentation dans une chaîne d’acquisition vidéo industrialisée
Airbus Defense and Space a proposé un sujet :
Elaboration d'un prototype de BlockChain assurant la traçabilité de substances chimiques, afin de répondre aux exigences réglementaires européennes.
Nos étudiants ont bénéficié durant les 32h, d’un accompagnement par les coachs DT et les coachs techniques avec le soutien de nos sponsors et partenaires.
Pour maintenir une performance optimale de réussite durant les 32h, nous avons mobilisé notre nouveau partenaire XMentor, pour des séances de turbos siestes et de boost d’énergie !!!
Quelques chiffres sur cette édition 2019, elle a rassemblé 72 étudiants répartis en 9 équipes, 25 coachs, les clients et le staff.
A l’issue des 32h, de belles réalisations abouties ont été présentées par les équipes. Chaque équipe a eu 5 minutes lors d’un pitch pour mettre en valeur les résultats obtenus après 32h de travail collaboratif. Bravo à nos étudiants pour la qualité des productions. Trois équipes ont été primées :
En 3ème position, l’équipe N°6 constituée de Lobélie
NGBANZA, Serge DEUGOUE, Victor FOTSO FOTSO, Celia TANKPINOU, Lorena
GONGANG, Amiel ADJOVI, Faridath BAKARY et de Peace ZANOU a travaillé sur le sujet donné par Actemium : Elaboration d'un module de détection automatique de comportement violent : agression ou vol, en environnement urbain et implémentation dans une chaîne d’acquisition vidéo industrialisée.
En 2ème position, l’équipe N°2 constituée de Maureen TUENO, Wilfried DJOPA TCHATAT, Ramatou HASSANE, Bryen TANE, Franck Anicet MBATCHANKUI, Franck-Olivier NGOUNOU, Arnold NGUEGUIM et de Ishola ABDOU a travaillé sur le sujet donné par Airbus Defense and Space : Elaboration d'un prototype de BlockChain assurant la traçabilité de substances chimiques, afin de répondre aux exigences réglementaires européennes.
En 1ère position, l’équipe N°8 constituée de Nassima EL MOUHIB, Bilal ALLOUCH, Yinchuan MO, Yi WEI, Marie-Claire BANGYA, Sarah QULORE et de Merveille HOUESSOU a travaillé sur le sujet donné par Actemium : Elaboration d'un module de détection automatique de place de parking disponible en environnement urbain et implémentation dans une chaîne d’acquisition vidéo industrialisée.
8 équipes continuent à travailler avec et pour nos clients pour un livrable prévu pour le 7 février au plus tard, un livrable qui se veut d’être industrialisé et industrialisable. Les avancées actuelles sont très encourageantes.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires (clients, sponsors), le Staff, les fonctions supports de l’école, la direction de l’école pour leur confiance et leur soutien. Ils ont tous contribué à la réussite de cette belle édition.
RDV donc à la rentrée prochaine pour une 5ème édition. Vous souhaitez rejoindre l’aventure, Contactez-nous !!