Les 07 et 08 octobre dernier, une équipe d’étudiants de l’ESIGELEC accompagnée par deux mentors un diplômé Philippe SOUCHAL (PROMO 2005) et un salarié de l’ESIGELEC David QUENOT, tous deux anciens salariés d’Habitat 76, ont participé au Hackathon organisé par Habitat 76 dans le but d’améliorer la relation locataire/bailleur. Ce Hackathon a réuni une dizaine d’équipes (7 équipes professionnelles et 3 équipes d’étudiants).
L’équipe était constituée de :
- Sémako Romaric KOUYE HOUSSOU – 3A IF
- Nouriath AFFO DENDE – 3A IF
- Crésus DEGUENON – 3A ISN
- Di CUI – 2A
- Jean-Côme SANSON – 2A
Les mentors ont accompagné les étudiants dans la compréhension du besoin.
Cette expérience fût riche et intense pour nos étudiants. Ils se sont confrontés à une problématique réelle à laquelle ils ont pu répondre par une application.
Leur réalisation a été récompensée par « Le prix coup de cœur du jury », le jury a souligné que la partie innovante de leur proposition venait de l’excellente prise en compte de l’expérience utilisateurs et l’équipe s’est vue attribuer un chèque d’un montant de 1000€.
Voici quelques témoignages :
Nouriath : « J’ai entendu parler de cet Hackathon par le biais d’un ami qui souhaitait que j’intègre son équipe. Ce fut ma première expérience d’un tel événement et j’en ressors très satisfaite car j’ai eu l’occasion avec mon équipe, de réfléchir et d’apporter une proposition de solution à une vraie problématique mais je me suis également fait de nouvelles connaissances et ainsi élargi mon réseau ».
Crésus : « Le Hackathon fut une expérience très enrichissante et très intéressante en terme de nouvelles technologies, de rencontres d’entreprises et de travail en équipe. J’espère vivement participer à d’autres concours de ce genre et cette fois occuper la première place ».
Sémako Romaric : « Ce fut une expérience challengeante et enrichissante. En tant qu'étudiant et locataire on avait une bonne connaissance des difficultés rencontrées par les locataires, et on s'est évertué à construire le produit tel qu'un locataire aurait souhaité qu'il soit, tout en offrant à Habitat 76 les outils de contrôle nécessaire au bon fonctionnement du système ».
Jean-Côme : « Ce type de challenge était une première pour moi. Nous avions une équipe très soudée et motivée, ce qui nous a permis d’avoir beaucoup d’idées. Nous étions efficaces dans notre travail, grâce à notre très bonne répartition des tâches. Nous nous sommes soutenus durant ces 24 heures, et nous avons essayé d’apporter à Habitat 76 le meilleur de nos compétences. Je remercie individuellement Di, Nouriath, Crésus et notre leader Semako pour ces 24 heures incroyables que j’ai passées à leurs côtés ainsi qu’auprès de nos 2 mentors, David et Philippe. ».
David QUENOT : « Un réel moment de partage avec les étudiants que je remercie très particulièrement pour leur volonté, leur dextérité et leur sérieux, sur un projet d’entreprise innovant ayant pour objet la vie sociale dans le milieu du HLM, monde que j’ai eu l’occasion de côtoyer dans une vie antérieure en tant que salarié d’Habitat76 et qui me tenait à cœur ».
Philippe SOUCHAL : « Pour mon 1er Hackathon, je suis fier d'avoir participé à ce challenge dans une très bonne ambiance. Cette expérience permet de montrer les compétences de nos futurs ingénieurs aussi bien sur la partie programmation informatique que leurs capacités à innover de manière concertée. Les réflexions menées ont été riches et répondent à de vrais enjeux sur la qualité de service et portés par l'ensemble des bailleurs sociaux voire privés. ».