L'@ctu de l'ESIGELEC - IRSEEM
Juillet 2015 - n°9
Des Diplômés à l'honneur dans les médias


Juin 2015
TD Azlan confie à François Fourré la direction de la business unit HP EG : François Fourré a rejoint, il y a quelques semaines, l’équipe TD Azlan, Division Enterprise de Tech Data France, au poste de Directeur de la business unit HP Enterprise. Sa mission sera de tout mettre en œuvre de façon à développer davantage le Business Valeur HP Enterprise, et ainsi positionner TD Azlan en qualité de partenaire leader sur la marque HP Enterprise pour ses revendeurs. Diplômé de l’ESIGELEC (promo 85), François Fourré dispose de plus de 25 années d’expérience dans l’IT. Il a passé 12 ans chez Compaq, dont 6 années au poste de Directeur Channel (Resellers 2nd Tiers, Grossistes (dont Tech Data…) et Corporate Resellers), puis a occupé la fonction de Directeur des Ventes Grands Comptes. Il a ensuite complété son expérience pendant 8 ans chez Bouygues Telecom, où il a occupé successivement les postes de Directeur Data, Directeur de la distribution BtoB, puis Directeur Marché PME (…).




Mai 2015
Jacques Mauge est élu président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FlEV) et du Syndicat des fabricants d'équipements et de pièces pour automobiles (SFEPA).
Né en 1955, ESIGELEC (promo 82), il a exercé pendant neuf ans chez Valeo, où il fut vice-président de Valeo Service Branche GES, avant de rejoindre, en 2003, Faurecia, en tant que directeur adjoint groupe produit échappement puis directeur adjoint groupe systèmes d'intérieur (2006), vice-président exécutif, Faurecia extérieurs d'automobile (2008) et, depuis 2013, président de Faurecia North America.



Mars 2015
Marine, ingénieure avant-vente dans les télécoms : "Je voulais être dans le secteur du mobile et d'Internet"  Marine a toujours voulu être ingénieure. Sa formation à l'ESIGELEC à Rouen (promo 2012)  lui a permis de se spécialiser dans les télécommunications. Aujourd'hui, à 25 ans, elle travaille chez Orange dans les solutions cloud.
(…)Grâce à ses connaissances des contraintes techniques, elle apporte un regard expert, en duo avec un commercial qui s'occupe de la partie business, pour proposer les meilleures offres à des clients potentiels d'Orange. "Concrètement, j'élabore des architectures techniques en fonction de la demande qui est faite", explique-t-elle. Des solutions qui peuvent être physiques – un réseau de téléphonie – ou numériques, qui passent alors par le cloud (…).



Mars 2015
Vincent Marcatté nommé Président de la FIT
Les huit Instituts de Recherche Technologique (IRT) en France ont créé leur association French Institutes of Technology (FIT). Vincent Marcatté, Président de I’IRT bocom, vient d'être désigne Président de la FIT.
Directeur de l'open innovation d'Orange Labs il est également Président du pôle de compétitivité mondial Images et Réseaux depuis fin 2008. Dans son parcours professionnel, il a d'abord contribué à la création de la première plateforme Internet de France Telecom qui a donné naissance à Wanadoo. Grâce à son engagement visionnaire dès les prémices d'internet il s'est forgé une réputation d'expert et a représenté France Telecom plusieurs années au World Wide Web Consortium (WSC).
Il a été Responsable d'un laboratoire de R&D spécialisé sur la convergence du Web et de l'Audiovisuel dont sont issus trois essaimages (Envivio, Streamezzo, WokUp).
Vincent Marcatté est diplômé de l'ESIGELEC (promo 85) et du programme Executive MBA de l'ESSEC Paris. Marié, père de deux enfants, il vit à Rennes depuis une quinzaine d’années.
Homme de défis et d'engagement, triathlète accompli, il préside bocom avec une ambition : faire de l'IRT un succès collectif et le hisser parmi les références mondiales des technologies numériques.



Avril 2015
Juliette Dumas, Ingénieure  commerciale, Générale du Solaire, diplômée de l’ESIGELEC (promo 2012).
«Mon travail est de trouver des clients souhaitant investir dans de petites centrales solaires photovoltaïques. Récemment, je suis allée voir un agriculteur. Il a 8000 m2 de bâtiments qui servent à stocker des pommes. Il souhaite faire rénover la toiture et installer une centrale que nous allons ensuite exploiter. Lorsqu'un client potentiel m'appelle, cela ne débouche pas toujours sur un contrat. Si les bâtiments sont en trop mauvais état ou mal orientés (c'est-à-dire pas plein sud), si le raccordement à ERDF est trop éloigné... ce n'est pas faisable! Alors, avant d'effectuer une première visite, je vérifie tous ces éléments par téléphone, en allant sur Google ou avec des logiciels spécifiques. Puis je me déplace pour signer une promesse de vente et monter un dossier. Pour finaliser, je dois connaître le tarif auquel ERDF souhaite racheter l'électricité qui sera produite. S'il n'est pas assez intéressant pour rentabiliser les travaux, j'abandonne. C'est frustrant mais c'est ainsi !»


Mars 2015
Ghizlane Benkacem, diplômée de l’ESIGELEC (promo 2013), ingénieure commerciale chez SPIE.
« Une des raisons qui m’a poussée à intégrer l’ESIGELEC, après la prépa, c’est la possibilité de pouvoir suivre les 3 années suivantes en alternance. Cette formule a été un vrai tremplin. J’ai découvert les différents métiers de l’entreprise ainsi que son fonctionnement. C’est donc tout naturellement qu’elle m’a embauchée une fois mon diplôme obtenu. Autre option de l’école qui a pour moi fait la différence, la formation généraliste. Je prends souvent l’exemple du stylo, pour définir mon métier, je vends un stylo et je sais grâce à ma formation théorique comment il a été fabriqué, le bagage technique associé à celui du commerce ne fait qu’ajouter une corde de plus à mon arc.
J’interviens à chaque étape du projet, en amont en détectant les circuits de décision et en étant force de conseil auprès du client et également après par un suivi de la remise de l’offre jusqu’à l’exécution des travaux. Ne me cherchez pas dans mon bureau, j’y suis rarement. Ce travail est également très enrichissant, mes clients sont parfois de grandes institutions. Une chance. »

Contact : sigelec@esigelec.fr