| 
                         Le bilan  de l’année 2015 des deux cordées de la réussite dont l’ESIGELEC est à la tête,  est  cette année encore enthousiasmant.  Ces deux cordées Prép’Avenir pour la Seine Maritime et Parcours Ingénieur-e  Demain pour l’Eure réunissent 7 lycées et 6 collèges, le collège Ariane de  Vernon ayant rejoint la cordée PID en septembre dernier. 
                          Au total,  44 étudiants tuteurs se sont mobilisés et plus de 160 collégiens et lycéens  issus de CSP modestes ont pu bénéficier des actions. Les actions rappelons-le  s’articulent autour de 4 axes: 
                         
						
                         
                         	- Développer  l'ouverture culturelle (musées, concerts, cinéma, expositions, théâtre,  activités ludiques ou sportives…)
 
                            - Accompagner  (les études, les métiers, les débouchés)
 
						    - Développer  l'information pour l'orientation
 
                           - Développer  la méthodologie (expression, organisation).
 
                          
                         
                          
						Le second  semestre de cette année a vu l’organisation de 4 événements phares:
                          
                      	      - 
Le  concert « Coup de Foudre » auquel ont participé les élèves de tous  les établissements et qui fut donné à l’Espace Moineau à Rouen par l’Orchestre  Le Palais Royal : ponctué d’échanges avec le chef d’orchestre et les  musiciens, il avait pour thème Les Passions de Haendel (Concert d’airs et de  duos d’opéra d’Haendel).Ce fut pour les jeunes et les étudiants tuteurs  l’occasion de découvrir la musique baroque et des instruments tels  clavecin, théorbe, basson, hautbois,…
  
                            - Le 12 mai a vu l’organisation dans les locaux de  l’école, au CISE, de la journée de restitution des travaux scientifiques et  technologiques menés par des groupes mixtes collégiens et lycéens. 14 groupes  se sont succédés et ont offert des présentations de qualité. Les thèmes  abordés ont été d’une grande diversité et ont donné l’occasion d’évoquer par  exemple : la fabrication du savon, l’hérédité, la maladie d’Alzheimer, …  des expériences de chimie aux curieux noms ont également été présentées :  la bulle de savon résistante, le dentifrice d’éléphant, l’eau bleue … Cette manifestation  s’est déroulée en présence  de chefs  d’établissement de la cordée PID, de membres de la direction de l’ESIGELEC, d’étudiants  et a été introduite par Gérard Barbaray en charge des programmes à l’Égalité  des Chances du Rectorat de Rouen. La journée s’est achevée par un challenge  « fusées à eau » qui a vu concourir plusieurs équipes du collège  Ariane.
 
                             
						    - Le 10 juin ce sont les collégiens de la cordée  Prép’Avenir qui se sont retrouvés pour un voyage dans la Rome Antique au cours  d’une sortie qui les a conduit au Panorama XXL de Rouen. Une féérie qui a  étonné et enchanté non seulement les collégiens mais également les professeurs  référents et les tuteurs.
  
                           - Et enfin le mercredi 24 juin s’est déroulé le  vernissage de l’exposition photos résultat d’un atelier mené pour la 3° année  consécutive avec le collège Robespierre de Saint Etienne  du Rouvray. Ce projet a réuni 5 collégiens et  Léa Lecavelier des Étangs (étudiante en photographie bénévole). 20 photos  prises et retouchées par leurs soins seront exposées à l’ESIGELEC jusque début  septembre, puis au collège. Cette exposition a été inaugurée par Etienne Craye,  directeur général de l’ESIGELEC et Gérard Barbaray représentant le Rectorat de  Rouen en présence de Véronique de Badereau, Directrice adjointe à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, qui finance, avec le Ministère  de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,  les programmes cordées de la réussite.
 
                           Eisha Noor,  Lucile, Manon, Muiz Matee, Öznur, épaulés par Léa ont créé/révélé leur propre  univers où la mise en scène est une révélation artistique de soi. L’imaginaire,  le réel, le présent, le passé, l’architecture, la nature se côtoient. Une belle  aventure artistique et humaine. Ce projet mené avec sérieux et enthousiasme a  été ponctué de rires, de solidarité et partage,…Merci à tous, acteurs et partenaires. 
                          
                          
                                
                             Contact : Annick Fouquet, Responsable ouverture sociale & Égalité des  Chances,  annick.fouquet@esigelec.fr
                               
  |