L'IRSEEM, institut de recherche de l'ESIGELEC, a organisé la 1ère Journée Normande de l'Électronique en collaboration avec L'Impulsion et ICRF et en partenariat avec SEINARI, l'agence régionale de l'innovation. L'événement, qui s'est tenu le 3 avril 2014 dans les locaux de l'IRSEEM-CISE, a réuni des professionnels de l'électronique, notamment des entreprises et des laboratoires de Haute et Basse-Normandie. Après un mot d'accueil de Pierre-Olivier Charreyron, directeur général de l'ESIGELEC-IRSEEM, Samuel Cutulic de Normandie AeroEspace a ouvert la journée en proposant un tour d'horizon de l'électronique en région.
Les visiteurs ont ensuite pu assister à diverses conférences, dont "Aides publiques à l’innovation : quelle stratégie adopter pour les entreprises ?" par Nathalie Leschelle de SEINARI ou "Diagnostics pour sous-systèmes embarqués : quels outils pour quelles applications CEM ?" par Rohde & Schwarz.
Des projets du GRR EEM (Grand Réseau de Recherche Énergie – Électronique – Matériaux) ont, par ailleurs, été présentés, notamment HOMES (HD indOor coMmunication tErminal with flexible Substrate), SAVEMORE (Smart Autonomous vEhicle for Urban MObility using Renewable Energy), et EVOPAV (Evolution de la performance acoustique et vibratoire des motorisations du futur aux énergies nouvelles - optimisation acoustique et fiabilisation vibratoire des organes et systèmes) par les chefs de projet de l'IRSEEM, de même que MIST (Microélectronique, Instrumentation Scientifique et Technique pour la microélectronique) par un chercheur du CORIA.
Enfin, les ingénieurs de recherche de l'IRSEEM ont exposé leur savoir-faire au travers d'ateliers de démonstrations sur des thèmes comme l'Android, le Beagle Bone Black, la Conception mécatronique ou encore la Commande vectorielle ou l'Électronique basse consommation.
Cette journée représentait des enjeux pour le Service des Ressources Technologies de l'IRSEEM, qui travaille en proximité avec les entreprises de la Région. Le premier consistait à détecter les problématiques des PME, afin d'être en mesure de leur apporter des réponses collectives et de favoriser l'innovation partagée (open innovation). Il s'agissait également de montrer l'intérêt des programmes recherche jusqu'au transfert dans les PME pour favoriser la création de business et de nouveaux partenariats.
A l'issue de la JNE, l'IRSEEM dresse un bilan très positif. Cet événement lui a notamment permis de mieux cerner les besoins de ses partenaires et de rencontrer des fournisseurs de solutions comme l'Impulsion. De nouvelles éditions sont d'ores et déjà envisagées et pourraient avoir lieu dans le courant de l'année prochaine.
Contact : Thomas Eudes, Chef de projet Innovation, thomas.eudes@esigelec.fr