Petites affiches - Novembre 2013 (extraits)
Après avoir eu des responsabilités dans les secteurs de défense ou de la qualité, Christelle Taillardat, ingénieure de formation a pris il y a deux ans les rênes du CDTA, Comité Départemental du Tourisme de l’Aube.
Diplôme de l'ESIGELEC en poche (promo 1995), Christelle entre comme ingénieur d’étude en 1995 chez Thalès Naval Combat System. Avant d’être embauchée par Alstom, en tant que chef de projet dans le domaine de la signalisation ferroviaire, un poste qu’elle occupera jusqu’en 2000. Autre emblème d’une réussite professionnelle au féminin, le poste de responsable de qualité pour la définition du système tactique de combat naval de la Corée du Sud qu’elle a parallèlement tenu chez Thalès Combat System, est également à son actif….. « On m’a proposé ensuite de devenir Directeur de l’ingénierie et du conseil du groupe SERLOG ». Ce poste l’amènera jusqu’en 2007 à notamment encadrer des chefs de projets, dans des domaines aussi variés que le ferroviaire, la défense, le nucléaire et l’informatique applicative. Suite à un choix familial – son mari ayant décidé en 2006 de reprendre le cabinet troyen de gestion de patrimoine de son père – Christelle postule à Troyes. Elle rencontre alors Francis Bécard, qui lui propose le poste de secrétaire générale du réseau Rétis, constitué de 120 structures d’appui à l’innovation en France. « Au bout de 3 ans, j’ai préféré suivre le président sortant. C’est ainsi que j’ai repris la direction du conseil et de la formation continue du groupe ESC Troyes. » A ce poste jusqu’en 2011, elle sera amenée à créer une branche conseil en entrepreneuriat et innovation. Alors que le CDTA (Comité Départemental du Tourisme de l’Aube) cherchait un nouveau directeur qui serait chargé d’une extension vers le tourisme d’affaires, Christelle Taillardat décide de relever le challenge et d’en construire toute la promotion dans l’Aube.
L'Argus de l'assurance.com - Novembre 2013
Delphine Asseraf nommée directrice digital chez Allianz France
Delphine Asseraf a rejoint Allianz France en qualité de directrice digital au sein de l’Unité digital et market management.
Diplômée de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique ESIGELEC (promo 1998), Delphine Asseraf a débuté son parcours professionnel en 1998 au sein du département informatique de Cetelem, filiale de BNP Paribas, où elle va exercer plusieurs fonctions jusqu’en 2009. Elle rejoint ensuite BNP Paribas en tant que directrice e-business sur le marché des entreprises de la banque de détail en France, puis prend en charge en 2011 la direction commerciale de la banque en ligne. Depuis 2012, elle était directrice du développement digital de la banque en ligne et du e-commerce.
IRIS Institut de relations internationales et stratégiques - Novembre 2013
Intervenant des Rencontres Européennes Défense et Territoire de Mérignac
Pierre Dagois est diplômé de l’école d’ingénieurs ESIGELEC (promo 1995) et d’un MBA en gestion internationale des entreprises (Université Laval, Canada).
De 1998 à 2005, Pierre Dagois a travaillé pour Alstom / AREVA jusqu’en 2000 en tant qu’ingénieur technico-commercial (zone Commonwealth puis marché domestique français). De 2000 à 2005, il fut chef de projets internationaux (Algérie, Gabon, Koweït, Oman, Russie, Venezuela, Zambie,etc.) incluant des missions régulières en Inde et au Moyen-Orient.
Pierre Dagois a rejoint la PME 2MoRO en 2005, un an après sa création, en tant que directeur des opérations, avant de prendre la gérance de sa filiale dédiée à l’innovation et au développement de logiciels pour le secteur Aéronautique et Défense, 2MoRO Solutions.
Pierre Dagois est depuis 2009 Directeur Général de la société 2MoRO Solutions.
ITRpress.com - Septembre 2013
Luceor lance une gamme unique de routeurs radio WiMESH à très haute performance (extrait)
« A l'heure du lancement de la 4G pour les consommateurs, notre nouvelle gamme de routeurs WiMESH™ offre, pour les industriels et les professionnels, la possibilité de construire leurs réseaux sans fil privé avec de très hauts niveaux de services et de très hautes performances. C'est une évolution majeure pour le déploiement de nombreux projets comme les Smart Grids et Smart Cities», confirme Stéphane Labrunie, Directeur Général et co-CEO.
Stéphane Labrunie est en charge du management opérationnel de Luceor depuis mars 2013. Il a auparavant dirigé le développement avec succès de startups françaises et britanniques comme Aldebaran Robotics créateur de NAO le robot Humanoïde de 2009 à 2012, et I-play, pionner de l'internet mobile de 2001 à 2008. Stéphane Labrunie a occupé différents postes de Direction commerciale et marketing pour Lucent Software de 1999 à 2001 et au sein de la division carte à puce de Schlumberger basé à Paris et Singapour de 1989 à 1999.
Stéphane est diplômé de l'ESIGELEC (promo 1988).
Les Echos - Septembre 2013
Jacques Mauge est nommé vice-président exécutif pour l'Amérique du Nord de Faurecia.
Jacques Mauge, cinquante-huit ans, est diplômé de l'ESIGELEC Rouen (promo 1982). D'abord, il occupe durant neuf ans diverses fonctions chez Valeo dont celle de vice-président de Valeo Service - Branche OES. Depuis dix ans chez Faurecia, il a exercé comme directeur adjoint de Faurecia technologies de contrôle des émissions et directeur adjoint de Faurecia systèmes d'intérieur. Depuis 2008, il était vice-président exécutif de Faurecia Extérieurs d'Automobile.
Caribmag.fr - Septembre 2013
Kelly Joureau : “A EDF, mon implication professionnelle est valorisée” (extrait)
“Après mes classes préparatoires effectuées en Guadeloupe, je pars à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique (ESIGELEC) de Rouen (promo 2005). Au terme de mes trois premières années d’études, j’entame un Mastère spécialisé en Management international à l’Ecole Supérieur de Commerce (ESC) de Rouen. Lors de mon stage de fin d’études, j’intègre l’Ecole polytechnique de Montréal, au Canada, en tant qu’ingénieur-chercheur.
Mon stage de Mastère, je l’achève chez Alcatel France, à Villarceaux. Pendant un an, je découvre l’univers des Télécommunications. Mais j’étais résolue à parfaire ma formation à l’international. Je pars donc ensuite tout naturellement pour Cuba, toujours avec Alcatel. Une expérience là encore très enrichissante, d’un an (jusqu’à fin 2008).
J’intègre Eiffage Energie, une grosse entreprise du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. En tant que responsable d’affaires, j’ai alors en charge la maintenance d’un gros opérateur de télécommunication mobile. Je manage une équipe, exclusivement masculine, de professionnels aguerris, souvent plus âgés que moi. Une expérience de terrain très formatrice, qui a duré trois ans ! Le besoin d’étoffer mes connaissances, de changer de branche, m’incite pourtant à aller vers de nouveaux horizons. S’amorce alors ma rencontre avec le grand Groupe qu’est EDF…
En 2012, j’intègre donc EDF Archipel Guadeloupe, à mon poste actuel de responsable de pôle ITT (Informatique, Télécoms, Téléphonie). Une expérience nouvelle et stimulante, qui m’a permis de découvrir le réseau informatique et téléphonique d’entreprise, et un réseau télécom orienté vers tous les organes de sécurité mis en place par EDF sur ses lignes électriques. J’encadre une équipe de douze personnes – dont trois stagiaires et un intérimaire. Ressources humaines, qualité environnementale, contrôle de gestion… autant de domaines de compétences, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration, qui fondent les actions locales du Groupe EDF."
Paris Normandie - Août 2013
Aider l’entreprise à changer son regard sur le handicap, tel est l’objectif de la structure PiDieM.
PiDieM est une entreprise dirigée par son fondateur Pascal Denis-Massé. Elle a été créée en 2010 et comptera fin 2013 sept salariés pour assurer le conseil et le suivi de ses clients. Ancien élève de l’ESIGELEC (promo 1988), Pascal Denis-Massé débute sa carrière en qualité de chef de projet informatique, avant de s’orienter vers les ressources humaines. Après un accident, sa vie bascule, il doit rester allongé deux ans. C’est à la suite de cet épisode que l’idée voit le jour : « L’objectif est de banaliser le handicap, de donner à l’entreprise les moyens de modifier son regard sur le handicap et de faciliter un mieux-être chez le salarié. C’est un principe où tout le monde va s’y retrouver », confie Pascal Denis-Massé. Selon les statistiques, 80% des salariés présentent des formes de handicap, parfois ce dernier est invisible, et d’autres ne le déclarent pas, pour ne pas laisser l’emploi convoité leur échapper : « Le handicap n’est pas seulement physique. Diabète, asthme, rhumatismes, migraine, allergie, hypertension, séquelles d’accidents…sont des pathologies qui ne signifient pas qu’un salarié ne peut pas travailler, mais elles ont un impact sur l’activité au quotidien. On associe trop souvent le handicap à l’invalidité.» PiDieM intervient dans l’accompagnement et le suivi de l’entreprise sur le long terme, dans un véritable partenariat : « Lorsque l’on peut rapprocher l’entreprise des besoins des salariés, tout le monde est gagnant. » Le législateur a fixé le seuil d’obligation d’embauche de salariés en situation de handicap à 6% au-delà de 20 salariés. PiDieM souhaite aller au-delà : « On n’ose pas parler des problèmes de santé. La France est en retard, alors qu’à l’étranger on en parle dans près de 25% des entreprises », poursuit le directeur.
Cette entreprise basée à Rouen intervient sur l’ensemble du territoire national, avec ce concept unique en France. PiDieM a été récompensée du prix spécial du jury en Haute-Normandie au concours Talents de la création d’entreprise.