L'@ctu de l'ESIGELEC
Janvier 2026 - n°52
S'inscrire à la newsletter

Retour sur les événements des Relations Internationales

Esig’Découvrais : Tunisie et le Mexique

Voyage culinaire et culturel à l’ESIGELEC : cap sur la Tunisie et le Mexique

Dans le cadre de sa dynamique d’ouverture internationale, l’ESIGELEC a récemment invité ses étudiants et ses collaborateurs à un véritable voyage culturel à travers deux événements conviviaux organisés par les Relations Internationales.

Le 4 décembre, l’événement « ESIG’ découvrais la Tunisie ? » a mis à l’honneur la richesse culturelle tunisienne. Organisée avec l’aide précieuse d’Amina Zayoud et Donia Khechine, étudiantes de l’ENISO, école partenaire de l’ESIGELEC en Tunisie et actuellement en semestre d’échange, cette rencontre a également rassemblé Adel Ghazel, Directeur de la recherche et du développement, Sahbi Baccar, PhD, co-responsable du Mastère Spécialisé® Manager de Projet pour l’Industrie 4.0 (CESI–ESIGELEC), ainsi que plusieurs étudiants tunisiens en échange.

L’objectif était multiple : faire découvrir la Tunisie et sa culture, valoriser les étudiants internationaux, promouvoir de nouveaux doubles diplômes avec SUP’COM et Polytech Intl, et créer des temps d’échange ouverts à toute la communauté ESIGELEC. Autour d’un menu généreux composé de couscous, bricks, tajines, dattes et chamia (helva), les participants ont partagé de riches échanges dans une ambiance musicale chaleureuse.

Quelques jours plus tard, le 10 décembre, place à une escapade mexicaine avec l’événement « ESIG’ découvrais le Mexique ». Organisé par les Relations Internationales avec le soutien de l’association étudiante Le Bureau des Saveurs, cet événement a bénéficié de l’enthousiasme de Sofia Cardenas Torres et Diego Armando Delgado Rivera, étudiants du Tecnológico de Monterrey, actuellement en échange à l’ESIGELEC.

Étudiants et salariés se sont retrouvés autour de spécialités mexicaines telles que le chili con carne et les chilaquiles rouges, le tout rythmé par une ambiance musicale entraînante. La traditionnelle piñata, emblème des fêtes mexicaines, a apporté une touche festive et conviviale. Ce moment a également permis de promouvoir les opportunités d’échange au Tecnológico de Monterrey pour les étudiants du programme ingénieur.

Ces deux événements ont parfaitement illustré l’engagement de l’ESIGELEC en faveur de l’international, en favorisant les rencontres interculturelles, le partage et la convivialité.

Un grand merci à toutes celles et ceux — étudiants, associations et équipes — qui ont contribué à la réussite de ces belles initiatives.

Galette des rois

Le 21 janvier dernier, les Relations Internationales a eu le plaisir d’organiser un moment convivial autour de la traditionnelle galette des rois avec les étudiants internationaux.

Une belle occasion pour eux de découvrir cette tradition française : la fameuse fève, le suspense du tirage… et bien sûr la désignation des rois et reines du jour !

Ce moment a également été l’occasion d’un beau partage culturel : Ahmet Enis Güven, étudiant turc en échange d'İstanbul Teknik Üniversitesi, a apporté des spécialités culinaires de son pays pour les faire découvrir et les partager avec ses camarades : un moment chaleureux qui illustre toute la richesse de l’international à l’ESIGELEC.


Retour