L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2025 - n°50
S'inscrire à la newsletter

Une rencontre européenne pour faire avancer le projet WaterWarmth


Du 17 au 19 juin 2025, les partenaires du projet européen WaterWarmth s’étaient donné rendez-vous à LUCSUS (Lund University Centre for Sustainability Studies) en Suède pour présenter et échanger sur l’avancement de leurs travaux au cours du semestre venant de s’écouler.

Pour rappel, ce projet soutenu par le programme INTERREG Mer du Nord vise à développer et promouvoir l’aquathermie de surface comme source d’énergie renouvelable.
Durant ces trois jours, en sus des habituelles sessions dédiées aux sites pilotes en cours de réalisation et aux six lots de travail du projet, les organisateurs de cet évènement avaient planifié trois ateliers thématiques, deux sessions plénières donnant la parole à des intervenants extérieurs (dont une représentante du département des sciences de l’énergie de la Faculté d’ingénierie de Lund) et une séance de discussions entre partenaires.

Figurait également à l’agenda la visite de deux sites exploitant déjà des pompes à chaleur. Sur chacun de ces sites, les participants ont été accueillis dès leur arrivée par une responsable et ont, ensuite, pu découvrir les installations techniques et poser toutes leurs questions sur le fonctionnement et les performances de ces systèmes énergétiques :

  • la nouvelle centrale de chauffage urbain propriété de Kraftringen à Brunnshög et située à proximité du centre de recherche ESS (European Spallation Source).
  • les bains publics « Ribersborg Kallbadhus » à Malmö alimentés en eau chaude grâce à une pompe à chaleur de surface.

La prochaine réunion des partenaires du projet est prévue à Courtrai (Belgique) en novembre 2025.

 

Plus d'informations sur www.interregnorthsea.eu/waterwarmth

Contact : Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la recherche, Responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr

PRIORITY 2 : Green transitions

WaterWarmth Accelerating the transition towards sustainable heating based on collective surface water heat pump systems


Retour