L'@ctu de l'ESIGELEC
Juillet 2025 - n°50
S'inscrire à la newsletter
L’innovation pédagogique à travers les projets S8 du Cycle Ingénieur


En 4e année, nos étudiants s’investissent dans un projet technologique ambitieux, mêlant innovation, recherche et travail en équipe. Voici un aperçu de quelques projetsmenés cette année au Semestre 8 :

  • La conception d’une main bionique à trois doigts avec un pouce articulé, capable de reproduire des mouvements humains complexes. Cette réalisation permettra ensuite à des particuliers de fabriquer leur propre main grâce aux modélisations et impressions 3D effectuées.

  • La transformation d’une voiture télécommandée en véhicule autonome dans le cadre du challenge COVAPSY, une compétition de course à grande vitesse qui rassemble plus d’une vingtaine d’écoles d’ingénieurs.

  • Le développement d’un mini robot capable de reconnaître des visages via le deep learning, à l’aide d’un réseau de neurones et d’une caméra embarquée.

  • La programmation d’un robot résolvant un Rubik’s Cube, grâce à un système de détection des couleurs et des algorithmes de commande moteur.


  • La mise au point d’un système de recharge sans fil par induction, incluant simulations et tests pour en démontrer le fonctionnement.


  • L’exploration d’une nouvelle méthode de transmission des ondes radio, à travers un travail combiné sur la partie antenne et le codage du son.


  • L’implication dans le challenge A2RL, avec des simulations de course et le développement d’IA de pilotage pour une Formule 1 autonome.


  • La participation au challenge UTAC : rendre un véhicule électrique type AMI autonome, capable de détecter les obstacles et de se garer sans intervention humaine.


  • La réalisation d’un robot pour la Coupe de France de Robotique, sur le thème « Show must go on », où le robot devait notamment porter des conserves représentant des gradins.


Retour