Dans le cadre de ses actions DD&RS et de son implication au sein de la Promotion 2025 de la Coalition Numérique Responsable portée par la Métropole Rouen Normandie, l’ADEME, Normandie Web Xperts et France Travail, l’ESIGELEC a franchi une nouvelle étape le 26 juin dernier en signant la Charte d’engagement de l’INR.
A travers la signature, Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC, affirme ses engagements pour entrer résolument dans une démarche « Numérique Responsable » pour son organisation.
Avant tout, parce que le numérique est un acteur majeur d’émissions de Gaz à Effet de Serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique, l’ESIGELEC s’engage à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations.
Ensuite, parce que les services numériques peuvent être sources d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle, l’ESIGELEC s’engage également à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables.
Puis, parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, l’ESIGELEC s’engage pour des pratiques numériques éthiques et responsables.
Enfin, parce que la transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations, l’ESIGELEC s’engage à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible, mais aussi parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s’écrit aujourd’hui, l’ESIGELEC s’engage à favoriser l’émergence de nouveaux comportements.
Depuis plusieurs années, la Coalition Numérique Responsable, portée par la Métropole Rouen Normandie, l’ADEME, Normandie Web Xperts et France Travail, œuvre activement à la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques du numérique. Elle accompagne les entreprises et les collectivités dans l’évolution de leurs pratiques vers des modèles plus durables et contribue à renforcer un écosystème local engagé. 150 participants étaient réunis pour cette journée, ponctuée par la signature officielle de 12 structures engagées, dont l’ESIGELEC.
À travers cette initiative, la Coalition Numérique Responsable réaffirme sa volonté de fédérer les acteurs locaux autour de démarches concrètes et mesurables. L’Institut du Numérique Responsable se félicite de ces avancées, convaincu que l’action collective est la clé pour réussir la transition numérique et écologique des organisations.
Source : INR
Toutes les infos sur la charte sur https://institutnr.org/charte-numerique-responsable