L’ESIGELEC ne pouvait pas manquer cette 55e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace !!
L’école a pris ses quartiers durant une semaine du 16 au 22 juin avec un stand au sein du désormais incontournable Avion des Métiers – dans le mythique Hall Concorde !
Des innovations, de la Tech, des passionnés du ciel et de l’Espace partout. Des professionnels du monde entier pour parler aéronefs, espace, décarbonation et un week-end entier, vendredi compris, pour offrir au grand public l’occasion de démonstrations incroyables et celui de voir de près ce qui en tant normal
Une semaine de rencontres, d’échanges et de partages entre passionnés d’aéro.
Une semaine pour recevoir les plus jeunes, de nombreux scolaires en recherche de leur future école d’ingénieurs, notamment grâce à l’opération spéciale portée encore plus haut cette année par NAE et qui aura mobilisé plus de 2000 élèves et étudiants venus de toute la Région à la découverte des formations et métiers de la filière aéronautique et spatiale.
Une semaine de visibilité et d’opportunités pour nos étudiants présents pour profiter de ce bel évènement mondial et bénéficier de l’opération d’envergure, « L’Aéro recrute » organisée par le GIFAS, pour trouver leur stage, leur alternance ou encore leur futur job !
Une semaine de défilés d’Alumni qui ont pris le temps et le plaisir de venir sur le stand de leur école, autant de plaisir à nous donner de leurs nouvelles que nous à les recevoir ! Et quel bonheur d’observer cette magie opérer entre des générations d’étudiants et d’alumni qui ne sont jamais connus avant…
Toutes et tous se sont volontiers pliés au plaisir d’apporter leurs témoignages parcours et métiers à leurs cadets mais aussi auprès de nos visiteurs. Une parfaite complémentarité entre étudiants et alumni mais surtout tous ambassadeurs et ambassadrices. Des moments aussi intenses qu’inspirants !!
Une semaine enfin, pour parler mixité, ingénierie et Tech au féminin et de mettre en lumière l’engagement de l’école et les actions menées par votre serviteure avec par exemple, jeudi, la journée Elles bougent au Bourget, un rendez-vous devenu incontournable qui donne l’opportunité à 200 lycéennes et étudiantes de découvrir ou conforter leur appétence pour le secteur à travers des rencontres inoubliables avec les marraines ingénieures sur les stands partenaires, entre témoignages métiers, dernières innovations technologiques et photos souvenirs sur le statique aux côtés du célèbre Rafale ! Une vague de T-shirt rose et de messages très explicite « Elles bougent, la science avance », qui ne passe pas inaperçue dans cet univers encore très masculin mais qui ne demande qu’à se féminiser.
Comme en atteste l’opération spéciale en guise de Fil rouge déployée tout au long du salon par le GIFAS « Women in Aerospance », avec de nombreuses prises de paroles de professionnelles engagées, à grand renfort de médias ou encore cette rencontre privilégiée entre Aurore Berger, la Ministre de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et une 50aine de lycéennes au chalet du GIFAS. Rencontre organisée en partenariat avec Elles bougent et à laquelle j’ai été invitée en tant que DR Elles bougent Normandie, membre du CA de l’association et VP Enseignement Supérieur. Un moment suspendu pour ces lycéennes venues de toutes la France et une occasion pour elles d’entendre de la bouche de la Ministre des mots forts qui sans doute contribueront à renforcer leur ambition : « Osez, soyez ambitieuses, sans excuse, sans filtre, sans limite. Prenez toute la place, toute la lumière, toute la parole. Et croyez en vous ! »
Entre démonstrations en vol, simulations et échanges enrichissants avec celles et ceux qui peut-être deviendront nos futurs étudiantes et étudiants, celles et ceux que nous avons diplômés devenus professionnels de la filière et qui témoignent fièrement de l’adéquation entre leur formation et leur métier au sein de la filière, cette même filière, NAE, à laquelle appartient l’ESIGELEC, toujours fière de mettre en avant son école et ses talents…Il y aurait beaucoup à retenir, au risque d’en oubler !
Mais il y a des symboles, des emblèmes qui traversent les éditions et déclenchent toujours autant d’émotions : le passage du Rafale solo Display et celui de la PAF (Patrouille de France) !
Avoir la chance de croiser et d’échanger avec les pilotes de ces deux emblèmes, c’est la magie qu’offre le salon du Bourget et que certains de nos étudiants et étudiantes ont pu vivre, des rencontrent qui évidemment ont renforcé, conforté, alimenté leur passion aéro et celle de vouloir contribuer à ses enjeux et défis techniques/technologiques/climatiques futurs