Un projet déposé par Pierre Merriaux, ingénieur de recherche de l’IRSEEM, institut de recherche de l’ESIGELEC, a été sélectionné pour cette nouvelle édition du Carrefour des possibles.
La deuxième édition du Carrefour des Possibles s’est déroulée le 16 mai 2013, au sein de l’espace des sciences, H2o. Le Carrefour des Possibles consiste à détecter et à mettre en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est organisé à l’initiative de la CREA et de l’agence de l’innovation SEINARI dans le cadre du Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI) « J’innove à Rouen » et fonctionne selon un processus de rencontres et de coaching des innovateurs.
27 dossiers ont été déposés cette année, dont 10 porteurs de projets, d’horizons très variés, ont été invités à effectuer une présentation de leur innovation lors de cette soirée finale. L’objectif était de favoriser les échanges en donnant l’opportunité à des projets innovants d’être exposés devant les acteurs économiques régionaux.
Parmi les 10 projets sélectionnés, figurait celui de Pierre Merriaux, ingénieur de recherche de l’IRSEEM, institut de recherche de l’ESIGELEC. Son projet, Iléou, est une application smartphone de localisation indoor par vision qui consiste à se repérer visuellement dans une structure ou un bâtiment. L’application se connecte à un serveur connaissant le plan du bâtiment dans lequel on se situe. La position ainsi que l’orientation sont déterminées à l’aide de la caméra du téléphone, et l’utilisateur peut suivre les indications de guidage qui s’affichent sur le smartphone.
Ce projet pourrait s’inscrire dans des usages tels que l’assistance au déplacement de personnes âgées, la visite dynamique d’un musée ou encore l’optimisation du trajet dans les supermarchés.
Le projet Iléou présenté par Pierre Merriaux :