L’IRSEEM, Institut de Recherche de l’ESIGELEC, a contribué au projet PUMAS, Plateforme Urbaine de Mobilité Avancée et Soutenable, qui vient de se terminer. Il visait à développer un outil de mobilité durable sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA). PUMAS avait deux objectifs : d’une part, fournir les temps de parcours et les conditions de circulation en temps réel, et d’autre part donner des informations sur les gaz à effets de serre sur ces parcours.
Un prototype de la plateforme a vu le jour au sein de Rouen. Il fonctionne grâce à des points de référence GPS, appelés PUMAS points, des collecteurs de temps de parcours intégrés aux véhicules traceurs, les PUMAS Box, et des récepteurs d’informations virtuels, les PUMAS Spots. Les PUMAS Box, embarquées à bord de voitures, transmettent les informations sur le trafic aux PUMAS Spots sous forme de PUMAS Messages. Ces messages permettent alors la modélisation du réseau et la reconstitution du trafic : c’est le PUMAS Serveur.
La plateforme comporte deux algorithmes, l’un développé par l’INRIA (Institut national de la recherche en informatique et automatique) et le second par EGIS (groupe de conseil et d’ingénierie). La tâche principale de l’IRSEEM était de développer des modules Evaluation et Analyse permettant de mettre en évidence l’aptitude de ces deux algorithmes à prédire l’état du trafic ainsi que les temps de parcours sur les sections et sur les itinéraires.