Les entreprises ouvrent  leurs portes aux étudiants dans le cadre de leurs études  afin  de leur faire découvrir et  comprendre leurs services et leurs métiers. Les étudiants sont ainsi plongés  dans l’univers de l’entreprise et peuvent se projeter concrètement dans leur  avenir professionnel. C’est dans ce but que des étudiants de l’ESIGELEC ont  visité les entreprises ACOME et ACROPOLIS TELECOM durant  le mois de mai.
                          
Visite du Centre d’Expertise du Très Haut Débit d’ACOME
35 étudiants de 2ème année du cycle  ingénieur de la dominante Ingénieur d’Affaires Informatique et Réseaux (IA-IR)  et 2 étudiants de la dominante Ingénierie des Communications (ICOM) ont été  invités à visiter le Centre d’Expertise du Très Haut Débit (CETHD), le 17 mai,  avec Fadoua BOUZBOUZ, co-responsable de la Dominante IA-IR et  Enseignant-Chercheur au Département TIC. 
  Basé  à Mortain, le CETHD  est une structure unique en Europe qui a pour   vocation de procéder à la démonstration et à l’expérimentation grandeur  nature du déploiement des réseaux d’accès, dans une logique de convergence des  services et des produits IP (Internet Protocol).
  Ses  principaux atouts sont : 
  - Une plate-forme pédagogique de 10 500 m², intégrant       tous les modèles d'infrastructures (dont 50 km de conduites et de lignes       aériennes). 
 
  - Un réseau en fonctionnement, adapté à toutes les       configurations (en milieu rural, urbain, et résidentiel) et supportant des       services à Très Haut Débit. Les partenaires d’ACOME viennent y tester,       expérimenter et présenter leurs produits et services. 
 

 
Le  CETHD présente ainsi en un seul lieu l'intégration de tous les composants d'un  réseau "Très Haut débit": des infrastructures de génie-civil, en  passant par les équipements de transmission, jusqu’aux services.
  Les  étudiants ont ainsi pu découvrir tous les services à valeur ajoutée liée au  très haut débit.
  Avec  un chiffre d'affaires consolidé de près de 400 millions d'euros en 2012 dont  59% à l'international, ACOME est un groupe international pérenne qui emploie  1365 personnes et a conquis une place de choix - à la fois leader et  spécialiste- sur les marchés de l’automobile et de l’embarqué, des réseaux  télécoms et infrastructures et du bâtiment. En étant également le 1er Groupe  industriel Français coopératif, ACOME est un acteur incontournable sur le  marché des câbles, fils et tubes de synthèse. 
Un grand Merci à M. Marchisio et ses équipes d’avoir  rendu cette visite possible et intéressante.
www.acome.fr 
                          Les  étudiants ont  également participé à la visite du DataCenter de Nation (Paris) le 28  mai dernier.
Créée  en 2001 par trois professionnels des télécoms, Acropolis se positionne comme « l’Opérateur de solutions de  télécommunication Tout IP » et s’impose aujourd’hui sur le marché de  la convergence voix, vidéo, données (CoIP et multichannels) pour les  entreprises et collectivités locales. Acropolis se différencie par son approche  technique et qualitative. La société a ainsi montré son savoir-faire et sa  maitrise de la qualité, notamment auprès d’entreprises multi-sites.
  Aujourd’hui plus de 1 200 clients en France lui ont  confié leur téléphonie. Acropolis souhaite étendre son implantation sur le  territoire national et européen. Au-delà de ses nouvelles ambitions de  croissance externe, Acropolis ne perd pas de vue ses objectifs : qualité de  service, satisfaction client, anticipation, veille technologique et innovation  sont autant d’objectifs qui restent et resteront prioritaires.
Un grand Merci à M. Vallet d’avoir rendu cette visite  possible et intéressante.
  www.acropolistelecom.net
  Contact : Fadoua  Bouzbouz, co-responsable de la dominante IA parcours Informatique et Réseaux, fadoua.bouzbouz@esigelec.fr