Sous un magnifique soleil, l’ESIGELEC a vibré aux couleurs du monde le mardi 29 avril 2025, à l’occasion de sa Journée de l’International. De 12h à 15h, étudiant·es, enseignant·es et personnels de l’école ont pu explorer toute la richesse culturelle portée par notre communauté.
Cette édition 2025 a été marquée par de nombreuses nouveautés, venues renforcer la programmation déjà bien fournie de l’événement :
- Encore plus de musique et de performances scéniques : aux côtés du Club Zik, des Pompoms et du Esig’Dance Crew, deux nouvelles formations ont fait leurs débuts sur scène — Kick & Beat et Esig’Mix — sans oublier la belle prestation d'une lycéenne récemment arrivée de Chine, qui a charmé le public par sa voix.
- De nouveaux jeux pour tous les goûts : en plus des classiques échecs et Scrabble, les participant·es ont pu s’essayer au chamboule-tout et au Kahoot animé par les Esig’Bikers.
- Un stand de culture lusophone a vu le jour cette année, animé par une enseignante de Français Langue Etrangère, permettant une immersion dans les cultures portugaises et brésiliennes.
- Un nouvel atelier original autour des épingles à cheveux traditionnelles chinoises a été proposé par une étudiante de 1ère année de Cycle Ingénieur, alliant esthétique et transmission culturelle.
- Cinq photo booths ont été installés sur le campus, pour permettre aux étudiants de garder un souvenir de la journée et de partager l’événement sur les réseaux sociaux.
- Une “tombola des stands” a été lancée : les participants devaient faire tamponner leur carte en visitant 10 stands pour tenter de remporter des petits lots, encourageant ainsi la découverte active.
Et bien sûr, les temps forts qui font le succès de cette journée étaient au rendez-vous :
- Un défilé de tenues traditionnelles haut en style,
- Un véritable voyage culinaire autour des saveurs du monde : France (Métropole + Outre-mer), Maroc, Etats-Unis, Japon, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Chine, Inde, Brésil, Portugal.
Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette édition 2025 un moment inoubliable, véritable vitrine de notre multiculturalisme !

