VINCI : À la découverte de la maintenance des bâtiments !
Le temps d'une après-midi, VINCI Facilities Normandie Seine a eu le plaisir d’accueillir des élèves de 1ère année de l’ESIGELEC, en formation Bachelor maintenance des systèmes intelligents et connectés, pour une visite immersive au sein des locaux techniques d’un de nos clients, le 19 mars dernier.
Accompagnés par Gwenolé Kerbouc'h, Responsable d’Affaires Adjoint, les étudiants ont pu découvrir les coulisses de la gestion et de la maintenance des installations techniques : une plongée concrète dans le Facility Management, au service de la performance énergétique et du confort des occupants.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre VINCI Energies et l'ESIGELEC, une collaboration précieuse pour sensibiliser les talents de demain aux enjeux des métiers de VINCI Energies.
Visite d'entreprise à APA
Le 20 mars dernier, dans le cadre du parrainage SIEMENS, les élèves ingénieurs de la dominante DARIA (Digitalisation, Automatisation, Robotique et IA) ont eu l’opportunité de découvrir l'entreprise APA.
Leur accueil chaleureux et leur disponibilité ont grandement enrichi leur expérience et leur ont permis d’approfondir leur compréhension du domaine de la conception de machines spéciales où ils ont pu voir mises en œuvre la partie robotique & vision ou encore la technique des bols vibrants.
Ils ont particulièrement apprécié l'opportunité d'échanger avec les équipes d'APA sur leur terrain de jeu et de mieux appréhender les réalités professionnelles qui les attendent en lien avec leur projet professionnel.
Visite d'entreprise à Hutchinson
Lundi 24 mars et pour la 3e année consécutive, les alternants du Mastère Spécialisé « Manager de Projet pour l’Industrie 4.0 » accompagnés par le co-responsable de ce cycle de formation à l’ESIGELEC, Sahbi Baccar, ont été accueillis sur le site de Hucthinson Etrépagny.
Les élèves ont assisté à une présentation par M. Gibril Gnangani, des process industriels de l’usine et ont ensuite réalisé une visite du site où ils ont pu découvrir le cycle de fabrication et de production de pièces utilisées dans les domaines de l'industrie, du ferroviaire et de l'aéronautique.
Découvrez l’entreprise sur https://lnkd.in/eADywwDA
Plus d'informations sur ce Mastère Spécialisé délivré par la Conférences des Grandes Ecoles (CGE): https://lnkd.in/ejQN33c7 ou formation-continue@esigelec.fr
Visite à l’usine Ampère Cléon
Le jeudi 27 mars, une trentaine d'étudiants de la dominante DARIA de l'ESIGELEC ont eu l'opportunité de visiter l'usine Ampère Cléon du groupe Renault. Cette visite, organisée dans le cadre du parrainage de la promotion par SIEMENS, s'est déroulée en présence d'Anne STEINBERG, représentante de SIEMENS, et Mathieu CHEVRIER, Responsable Entreprise et Carrières de l’ESIGELEC.
Ampère Cléon : une usine en pleine mutation
Avec un ancrage historique en France, l'usine Ampère Cléon, fondée en 1958, n'a cessé de se moderniser pour répondre aux exigences de l'industrie 4.0. À l'origine spécialisée en mécanique et véhicule thermique, elle s'est transformée pour devenir un acteur majeur de conception de pièces et véhicules électriques.
Avec plus de 11 000 collaborateurs en France, dont plus de 3 000 à Cléon, l'usine incarne l'automatisation, la flexibilité et la digitalisation avec ses 130 lignes de production et également la mise en place de technologies innovantes telles que l'IA, l'impression 3D et les postes de travail connectés.
Une visite enrichissante pour les étudiants
La journée a débuté par une présentation menée par Ludivine Chemin, Responsable Communication chez Ampère, qui a partagé un aperçu de l’entreprise ainsi que des transformations et innovations mises en place au sein de l'usine. Les étudiants ont ensuite rencontré Mathieu Charrier, ancien élève de l'ESIGELEC (promotion 2015). Après avoir suivi le cycle préparatoire de l’école puis le cycle ingénieur en apprentissage avec l’entreprise de Cléon, il devient ensuite Chargé d'Affaires Automatisme puis Responsable d'Équipe Automatismes et Robotique.
À la découverte de l’atelier de production 4.0
Les étudiants ont pu découvrir un atelier de production ultra-moderne où 80 % des machines sont automatisées ou robotisées. Des robots collaboratifs, des postes connectés et des salles de réunion 2.0 sont présents dans tout l’atelier pour accompagner la transition du thermique vers l’électrique.
Les étudiants ont ensuite rencontré l'équipe Data et Analyse digitale d'Ampère : depuis 5 ans, l’entreprise a déployé de nombreuses de solutions numériques pour la collecte et l'analyse des données de production. Grâce aux avancées en matière de télécommunications et au développement du métaverse industriel, l'usine est capable de simuler en temps réel l'ensemble des outils de production pour prévenir les risques de défaillance.
Cette visite a permis aux étudiants de découvrir les réalités concrètes d'une industrie en pleine mutation grâce aux explications, présentations et témoignages des différents acteurs de cette journée.