Dans le cadre des deux modules obligatoires en 1ère et 2ème années du cycle ingénieur entièrement consacrés à la transition écologique, Pol Palacios, Ingénieur Consultant et Chercheur au Centre de recherches historiques (EHEES - CNRS) a dispensé deux cours-conférences aux plus de 300 élèves ingénieur(e)s de la promotion de 4ème année sur le vaste thème de "La question du développement soutenable dans le cadre de la civilisation thermo-industrielle".
Les élèves ont passé une belle matinée à réfléchir ensemble, avec l'énergie comme fil conducteur, à la longue émergence d'une conscience politique internationale de l'existence de limites au développement, à la place de la planète Terre dans le cosmos, aux défis rencontrés par l'humanité face au paradoxe de l'abondance d'énergie cosmique dispensée par le soleil vis à vis de la rareté de la puissance disponible pour l'industrie humaine, et enfin, ils se sont plongés dans une réflexion historique originale sur la question des ressources et de la justice énergétique.
Ce fut l'occasion d'avoir une discussion tout à fait profonde et intéressante sur les enjeux du développement et le rôle des scientifiques dans la préservation des écosystèmes et la construction d'une société plus harmonieuse et plus juste, sur l'ensemble de la terre et pour tous.