L'@ctu de l'ESIGELEC
Avril 2025 - n°49
S'inscrire à la newsletter

Une thèse CIFRE en partenariat avec l'entreprise Heracles Robotics

Diplômé de l’ENSTA en 2024, M. Louis Roullier a rejoint le pôle AS de l’IRSEEM UR 4353 en qualité de doctorant le 15 mars dernier dans le cadre d’une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) en partenariat avec l’entreprise Heracles Robotics.

Photo de profil de Louis Roullier

A la croisée des domaines de la commande automatique et de l’intelligence artificielle, ses travaux de recherche porteront précisément sur l’élaboration d’une commande prédictive avec apprentissage par renforcement profond pour la réalisation de tâches de terrassement par des engins de chantiers autonomes. Ils contribueront à l’avancement du projet PROMETÉ (Planification de robots autonomes pour la réalisation de travaux éco-responsables) porté par cette entreprise et impliquant comme partenaires l’ESIGELEC, l’ISEL - Université Le Havre Normandie et le groupe Lhotellier. Pour rappel, lauréat en 2024 d’un appel à projets I-Démo régionalisé, PROMETÉ a obtenu, à ce titre, le soutien financier de la BPI et de la Région Normandie dans le cadre du plan « France 2030 ».

M. Louis Roullier sera encadré par Nicolas Langlois et Thomas Chevet de l’ESIGELEC et Nicolas Hoffmann d’Heracles Robotics.

Contact : Nicolas Langlois, Directeur de la formation par la recherche, Responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr

 

 

Retour