En cette rentrée de septembre 2024, le service Relations  Elèves, Ouverture Sociale & Egalité des Chances a proposé aux étudiants  primo-arrivants des visites découverte des villes de Rouen et de Poitiers.
                        	                          	    Nos campus étant situés en périphérie de ces villes, il est  très fréquent que nos élèves ne se rendent pas ou très peu dans les centres  villes et ignorent les particularités historiques, patrimoniales des lieux ou  encore ne profitent pas de nombreuses opportunités qui sont mises en place sur les  territoires à destination des étudiants. Or, s’approprier sa ville d’études,  en être fier, c’est la meilleure façon de se transformer en ambassadeur ou  ambassadrice de la région – rouennaise ou poitevine. 
                              Le 3 septembre, ce sont les deux promotions du site de  Poitiers qui ont réalisé une visite guidée. Depuis la place de l’Hôtel de  Ville, le parcours les a emmenés admirer la réplique du Manneken Pis et celle de  la statue de la liberté, découvrir les boutiques utiles (librairies, poste,  service jeunesse de la ville, magasins offrant des réductions aux étudiants…),  la cathédrale et la légende de la ville avec l’histoire de la Grand’Goule,  avant de terminer par le panorama surplombant la ville. Un excellent moment de  cohésion de début d’année entre les deux promotions. En complément, un tout  nouveau guide présentant de nombreuses informations pratiques a également été  réalisé et remis aux élèves du campus de Poitiers.
                              Le 14 septembre, c’est à Rouen que la visite a été  organisée, à destination des étudiant.es internationaux primo-arrivants. Les  visites étaient réalisées par des étudiants de 2ème et 3ème  année de cycle ingénieur, qui avaient œuvré en amont avec un guide  conférencier afin d’élaborer un parcours spécifiquement adapté au public ciblé.  Le rendez-vous était au métro Technopôle, afin d’emmener en transport en commun  les nouveaux arrivants, ce qui leur a permis de se familiariser avec le réseau  Astuce. La visite a débuté au Palais de Justice et les a menés au Gros Horloge,  à la Cathédrale, avant de traverser la Seine, découvrir le quartier Saint Sever  et ses nombreuses boutiques offrant des services utiles aux étudiants  internationaux. Alliant la marche et l’apport de connaissances utiles, dans une  ambiance conviviale, ce fut une initiative qui rencontra l’enthousiasme des  participants. 
                              Contact : Marie Libbrecht-Godier, Responsable Relations  Elèves,  Ouverture Sociale & Egalité des Chances, marie.libbrecht@esigelec.fr