APCEM  : Développement d'un nouveau banc  de test dédié composants grand gap et amélioration de la chambre CRBM à travers  l'acquisition d'équipements spécifiques
                        	                          	    L’IRSEEM est doté de plusieurs  plateformes de recherche scientifique dont la plateforme pour les tests de  Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) dédiée aux essais multi-échelles allant  du composant électronique jusqu’aux systèmes entiers.
                        	    L’objectif de ces plateformes est  double, d’abord ils permettent de répondre à des besoins réels et à forts  enjeux pour l’industrie normande et nationale pour aider au maintien de la  compétitivité de ses entreprises, mais permettent aussi à l’IRSEEM d’être à la  pointe en matière de recherche scientifique ce qui lui permet de relever les  chalenges des verrous technologiques émergents
                        	    Nous proposons dans cette  opération le développement d’un nouveau banc de test dédié composants grand gap  et l’amélioration de la plateforme CRBM (Chambre Réverbérante à Brassage de  Modes). Les améliorations proposées concernent l’acquisition d’équipements  spécifiques lui permettant d’être plus performants dans certains types  d’essais.
                        	                          	    Chef  de projet : H.BOULZAZEN / Z.RIAH 
                        	  Ce  projet plateforme est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du  dispositif Normandie Recherche 
                              DEBIVAN : Développement de mEthodologies Basées IA pour  la VAlidation CEM des Nouvelles architectures électriques des futurs véhicules.
                              L’objectif du projet DEBIVAN est  de développer un outil orienté IA afin de prédire les différents phénomènes  CEM. Nous proposons de s’intéresser aux phénomènes d’émissions rayonnées (ER)  et au niveau du champ magnétique basse fréquence (CMBF).  Ces deux phénomènes sont très impactés par  les niveaux de puissances des nouveaux véhicules qui se voient en constante augmentation.  La maitrise du risque CEM est un enjeu  crucial. Les résultats du projet DEBIVAN, permettront de maitriser ce risque et  de garantir la conformité eu égard aux standards en vigueur. En tant que  chercheurs, ce projet a un fort impact scientifique dans la communauté CEM car  il change de paradigme quant à sa maitrise et son usage. 
                              Chef de projet : M.KADI   
                                                              Ce projet plateforme est soutenu par la Métropole Rouen  Normandie dans le cadre du dispositif Recherche de l’AAP ESR 2024.
                              
 
                              PVAC  Phase 3 : Plateforme pour le Véhicule Autonome et Connecté (PVAC) 
                              Le projet PVAC phase 3 est la  continuité du projet PVAC qui a démarré en novembre 2022. Ce projet a pour  ambition de structurer une action concertée d’investissement en R&D en  Normandie, centrée sur les sciences du numérique et l’intelligence  artificielle, et ciblant des problématiques de sécurité de la perception,  sécurité de la communication et sécurité de la décision dans des véhicules  autonomes. Ce projet aura un effet transformant pour répondre aux défis actuels  de la transition énergétique et des nouvelles mobilités. Il s’appuiera sur la  dynamique amorcée par le PIA 3- TIGA '' mobilité intelligente pour tous '' et  sur de nombreuses collaborations académiques et industrielles antérieures des  acteurs afin de consolider la position de la Région Normandie sur la mobilité  autonome et propre, et de renforcer la visibilité scientifique et les  collaborations de recherche des partenaires du projet. Cette plateforme vise à  doter les laboratoires IRSEEM et LITIS de véhicules autonomes et instrumentés,  de capteurs, de robots, de plateforme de simulation et de moyens de  communication dernière génération. 
                              Le projet PVAC a été labellisé  par le pôle de compétitivité en R&D Automobile et Mobilité NextMove car  PVAC apparaît comme une initiative pertinente dans le cadre du développement du  véhicule autonome avec des thématiques d’innovation portées en adéquation avec  les priorités de la filière Automobile et Mobilités.
                              Chef de projet : R.ROSSI   
                                                              Ce projet plateforme est soutenu  par la Région Normandie dans le cadre du dispositif Normandie Recherche
                              
                                
                              E-BEAM : Systèmes antennaires multifaisceaux à balayage  électronique faible énergie pour les systèmes communicants mobiles
                               L’enjeu de ce projet est de proposer des systèmes  communicants capables de communiquer efficacement en mobilité avec un débit  suffisant et continu, et à moindre coût énergétique. 
                                Ce projet apporte une réponse à ce défi sociétal et  technologique au niveau de l’organe primaire de communication par la conception  de systèmes antennaires multifaisceaux à balayage électronique faible  énergie.                                 L’objectif est de concevoir des réseaux d’antennes  actives à faible énergie.
                                L’innovation consiste à réduire les pertes  d’énergies dans ces systèmes antennaires pour limiter la consommation et  l’échauffement en faveur d’une d’autonomie prolongée et d’un meilleur rapport  signal sur bruit. 
                                L’approche proposée consiste à déporter  l’électronique de contrôle du faisceau (modulateurs vectoriels) dans la  géométrie des antennes dans des zones à faible densité de courant en lieu et  place d’un positionnement conventionnel en amont de chaque antenne (approche  classique) où la densité de courant est souvent forte.
                                 La sobriété  énergétique envisagée dans un contexte applicatif de mobilité et de  communication positionne ce projet dans les axes prioritaires du territoire,  précisément dans le domaine de spécialisation visant à « Développer de  nouvelles solutions de mobilités bas-carbone efficientes et sécurisées ». 
                              Chef de projet : C.NIAMIEN   
                                                              Ce projet émergent est soutenu  par la Région Normandie dans le cadre du dispositif Normandie Recherche
                              
                              U-SPACE : Le projet U-Space vise à déployer des zones de vol  sécurisées pour drones sur Rouen et Le Havre en vue de faciliter le déploiement  de solutions innovantes de drones
                                                              Le projet U-Space consiste à  déployer des zones de vol sécurisées pour drones afin de faciliter leur  intégration dans l'espace aérien urbain et portuaire sur Rouen et Le Havre en  tendant vers le développement d’un centre d’essai. Elle inclut des tests de  transport de marchandises par drones entre le port et les navires, des rondes  automatiques de sécurité, ainsi que l’amélioration de la fiabilité des drones  et des aspects de communication. Ce projet répond à la nécessité d'optimiser  les flux logistiques, réduisant le trafic routier et les émissions de CO2, tout  en améliorant la sécurité et l'efficacité des opérations portuaires grâce à des  technologies avancées de gestion de l'espace aérien. Le projet U-Space est une  initiative stratégique essentielle pour le développement de la Normandie et  tout particulièrement l’axe Seine, répondant aux besoins d’innovation et de  sécurité dans un contexte industriel et portuaire complexe. Le projet U-Space  répond de manière stratégique aux besoins du territoire en améliorant la  sécurité, l’efficacité logistique et en favorisant l'innovation technologique  au travers la structuration de zones de vol / centres d’essais qui seront des  éléments d’attractivité endogène et exogène pour le développement de solutions  innovantes drones.
                                Partenaires du projet  U-SPACE : NAE (Normandie Aérospace), ABOT, ROAV7, DELIVERONE
                              Chef de projet : S.BACCAR/R.HAJRI   
                                                              Ce projet plateforme Innovation  est co-financé par la Région Normandie et le FEDER dans le cadre du dispositif  Normandie Recherche
                              
