L'@ctu de l'ESIGELEC
Octobre 2024 - n°47
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Les nouveaux projets de la Recherche


APCEM : Développement d'un nouveau banc de test dédié composants grand gap et amélioration de la chambre CRBM à travers l'acquisition d'équipements spécifiques

L’IRSEEM est doté de plusieurs plateformes de recherche scientifique dont la plateforme pour les tests de Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) dédiée aux essais multi-échelles allant du composant électronique jusqu’aux systèmes entiers.
L’objectif de ces plateformes est double, d’abord ils permettent de répondre à des besoins réels et à forts enjeux pour l’industrie normande et nationale pour aider au maintien de la compétitivité de ses entreprises, mais permettent aussi à l’IRSEEM d’être à la pointe en matière de recherche scientifique ce qui lui permet de relever les chalenges des verrous technologiques émergents
Nous proposons dans cette opération le développement d’un nouveau banc de test dédié composants grand gap et l’amélioration de la plateforme CRBM (Chambre Réverbérante à Brassage de Modes). Les améliorations proposées concernent l’acquisition d’équipements spécifiques lui permettant d’être plus performants dans certains types d’essais.

Chef de projet : H.BOULZAZEN / Z.RIAH 

Ce projet plateforme est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif Normandie Recherche

DEBIVAN : Développement de mEthodologies Basées IA pour la VAlidation CEM des Nouvelles architectures électriques des futurs véhicules.

L’objectif du projet DEBIVAN est de développer un outil orienté IA afin de prédire les différents phénomènes CEM. Nous proposons de s’intéresser aux phénomènes d’émissions rayonnées (ER) et au niveau du champ magnétique basse fréquence (CMBF).  Ces deux phénomènes sont très impactés par les niveaux de puissances des nouveaux véhicules qui se voient en constante augmentation.  La maitrise du risque CEM est un enjeu crucial. Les résultats du projet DEBIVAN, permettront de maitriser ce risque et de garantir la conformité eu égard aux standards en vigueur. En tant que chercheurs, ce projet a un fort impact scientifique dans la communauté CEM car il change de paradigme quant à sa maitrise et son usage.

Chef de projet : M.KADI  

Ce projet plateforme est soutenu par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du dispositif Recherche de l’AAP ESR 2024.

PVAC Phase 3 : Plateforme pour le Véhicule Autonome et Connecté (PVAC)

Le projet PVAC phase 3 est la continuité du projet PVAC qui a démarré en novembre 2022. Ce projet a pour ambition de structurer une action concertée d’investissement en R&D en Normandie, centrée sur les sciences du numérique et l’intelligence artificielle, et ciblant des problématiques de sécurité de la perception, sécurité de la communication et sécurité de la décision dans des véhicules autonomes. Ce projet aura un effet transformant pour répondre aux défis actuels de la transition énergétique et des nouvelles mobilités. Il s’appuiera sur la dynamique amorcée par le PIA 3- TIGA '' mobilité intelligente pour tous '' et sur de nombreuses collaborations académiques et industrielles antérieures des acteurs afin de consolider la position de la Région Normandie sur la mobilité autonome et propre, et de renforcer la visibilité scientifique et les collaborations de recherche des partenaires du projet. Cette plateforme vise à doter les laboratoires IRSEEM et LITIS de véhicules autonomes et instrumentés, de capteurs, de robots, de plateforme de simulation et de moyens de communication dernière génération.

Le projet PVAC a été labellisé par le pôle de compétitivité en R&D Automobile et Mobilité NextMove car PVAC apparaît comme une initiative pertinente dans le cadre du développement du véhicule autonome avec des thématiques d’innovation portées en adéquation avec les priorités de la filière Automobile et Mobilités.

Chef de projet : R.ROSSI  

Ce projet plateforme est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif Normandie Recherche

E-BEAM : Systèmes antennaires multifaisceaux à balayage électronique faible énergie pour les systèmes communicants mobiles

L’enjeu de ce projet est de proposer des systèmes communicants capables de communiquer efficacement en mobilité avec un débit suffisant et continu, et à moindre coût énergétique.
Ce projet apporte une réponse à ce défi sociétal et technologique au niveau de l’organe primaire de communication par la conception de systèmes antennaires multifaisceaux à balayage électronique faible énergie.  L’objectif est de concevoir des réseaux d’antennes actives à faible énergie. L’innovation consiste à réduire les pertes d’énergies dans ces systèmes antennaires pour limiter la consommation et l’échauffement en faveur d’une d’autonomie prolongée et d’un meilleur rapport signal sur bruit.
L’approche proposée consiste à déporter l’électronique de contrôle du faisceau (modulateurs vectoriels) dans la géométrie des antennes dans des zones à faible densité de courant en lieu et place d’un positionnement conventionnel en amont de chaque antenne (approche classique) où la densité de courant est souvent forte.
 La sobriété énergétique envisagée dans un contexte applicatif de mobilité et de communication positionne ce projet dans les axes prioritaires du territoire, précisément dans le domaine de spécialisation visant à « Développer de nouvelles solutions de mobilités bas-carbone efficientes et sécurisées ».

Chef de projet : C.NIAMIEN  

Ce projet émergent est soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif Normandie Recherche

U-SPACE : Le projet U-Space vise à déployer des zones de vol sécurisées pour drones sur Rouen et Le Havre en vue de faciliter le déploiement de solutions innovantes de drones

Le projet U-Space consiste à déployer des zones de vol sécurisées pour drones afin de faciliter leur intégration dans l'espace aérien urbain et portuaire sur Rouen et Le Havre en tendant vers le développement d’un centre d’essai. Elle inclut des tests de transport de marchandises par drones entre le port et les navires, des rondes automatiques de sécurité, ainsi que l’amélioration de la fiabilité des drones et des aspects de communication. Ce projet répond à la nécessité d'optimiser les flux logistiques, réduisant le trafic routier et les émissions de CO2, tout en améliorant la sécurité et l'efficacité des opérations portuaires grâce à des technologies avancées de gestion de l'espace aérien. Le projet U-Space est une initiative stratégique essentielle pour le développement de la Normandie et tout particulièrement l’axe Seine, répondant aux besoins d’innovation et de sécurité dans un contexte industriel et portuaire complexe. Le projet U-Space répond de manière stratégique aux besoins du territoire en améliorant la sécurité, l’efficacité logistique et en favorisant l'innovation technologique au travers la structuration de zones de vol / centres d’essais qui seront des éléments d’attractivité endogène et exogène pour le développement de solutions innovantes drones.
Partenaires du projet U-SPACE : NAE (Normandie Aérospace), ABOT, ROAV7, DELIVERONE

Chef de projet : S.BACCAR/R.HAJRI  

Ce projet plateforme Innovation est co-financé par la Région Normandie et le FEDER dans le cadre du dispositif Normandie Recherche

 

 


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