L’ESIGELEC a animé pour une seconde édition de son hackathon dédié aux technologies appliquées à la santé.
L’ESIGELEC a organisé, avec l’appui de l’entreprise Aptar Pharma (dans le cadre de la Chaire Santé Innovation Numérique) et de la Métropole Rouen Normandie, son hackathon « Med’Ing Hack » (Medical Ingénieur Hackathon) les 17 et 18 octobre derniers sur le Campus du Madrillet. Deux jours consécutifs, nuit comprise, durant lesquels des étudiants de l’ESIGELEC et de Pharma répartis en équipe ont conçu des solutions innovantes afin de répondre à des sujets issus de cas réels d’entreprises…
Le challenge s’adressait aux étudiants de l’ESIGELEC en dernière année de cursus (BAC +5) issus des dominantes :
- Big Data pour la Transformation Numérique (BDTN,
- Cybersécurité des Réseaux et de l’IOT (CERT),
- Ingénieur d’Affaires : Informatique et Réseaux (IAIR),
- Ingénieur Finance (IF),
- Ingénierie des Systèmes Embarqués : Véhicule Autonome (ISEVA),
- Ingénierie des Systèmes Embarqués : Objets Communicants (ISEOC),
- Ingénierie des Services du Numérique (ISN),
- Ingénierie des Systèmes Médicaux (ISYMED),
- Mécatronique et Génie Électrique (MCTGE).
Ainsi qu’aux étudiants de l’UFR Santé pharmacie.
Les participants se sont réunis autour de 10 sujets à enjeux sociétaux tels que le développement d’un outil d’aide au suivi et à l’arrêt de l’intoxication tabagique, l’utilisation de l’IA afin d’améliorer la logistique du service de la blanchisserie Hospitalière du CHU de Rouen ou encore le développement d’un boîtier intelligent d’analyse posturale en temps réel pour des patients en rééducation…
Ces cas réels, apportés par des commanditaires, permettent de placer les étudiants en situation et ainsi les challenger sur leur capacité d’écoute, de cohésion mais aussi d’innovation. Parmi les « clients », on retrouve pour cette deuxième édition des structures reconnues dans leurs domaines telles que APTAR, le CHU de Rouen, le Centre Hospitalier du Rouvray, l’UFR Santé, RoWaRobotics et également plusieurs Start-ups : BAUMANN ou encore eMnIA.
Chaque équipe a avancé en autonomie tout en pouvant compter sur les conseils des coachs mobilisés pour l'événement. Le hackathon repose également sur une équipe de bénévoles (15 étudiants et salariés) pour la partie restauration, logistique et animation. Au programme : sport, relaxation et challenges.
L’objectif final ? Pitcher devant un jury composé de professionnels et convaincre pour obtenir la 1ère place et remporter le challenge (et le prix) !
Certaines équipes auront la possibilité de poursuivre leur travail sur le sujet choisi dans le cadre de leur projet ingénieur (Projet PING) et devront donc rendre un livrable à leur commanditaire début février 2025.
Les lauréats :
- 1ère place : Centrale Inertielle Implantable, un projet proposé par Alexis Gentin,
- 2ème place : EMPOCT, un projet du CHU de Rouen Normandie,
- 3ème place : IA Speech to Text, un projet de Baumann ED.