Le Service Relations Elèves a organisé le 3 octobre dernier un forum « Santé et Bien-être ».
L’enquête sur le Bien-être étudiant menée par la commission vie étudiante de l’ESIGELEC sur l’année 2024 a révélé que 15% des répondants avaient dû renoncer à des soins médicaux depuis leur arrivée à l’école, notamment car ils ignoraient leurs droits et les démarches à effectuer. De nombreux étudiants se retrouvent pour la première fois seuls en arrivant à l’école et négligent leur santé, ce qui a des répercussions sur leurs études, d’où l’importance d’événements de ce type.
La semaine du forum, des vidéos de prévention ont été envoyés par mail et le jour de l’événement, cinq partenaires étaient présents, des professionnels de la santé et de la prévention qui recevaient les élèves sur des stands, afin de les sensibiliser, mais aussi d’échanger avec eux sur l’accès aux soins.
La médecine préventive du campus présentait les services médicaux offerts aux étudiants : consultation de médecins, assistante sociale, mais aussi sophrologie. Un atelier de découverte de la sophrologie était d’ailleurs proposé durant l’après-midi.
L’association ENIPSE Prévention réalisait des tests de dépistages VIH et Hépatites, et échangeait avec les élèves sur les infections sexuellement transmissibles. Encore aujourd’hui, de nombreuses croyances erronées circulent sur la transmission du VIH, la prévention est toujours nécessaire. On constate également une recrudescence de maladies comme la syphilis par exemple, chez les jeunes.
Le Planning Familial présentait les divers moyens de contraception et distribuait ces derniers.
L’association Nightline, avec laquelle l’ESIGELEC a signé une convention depuis la rentrée, présentait son dispositif de cellule d’écoute en soirée pour les étudiants en difficulté psychologique.
L’assurance maladie présentait ses dispositifs d’accès aux soins et notamment le bilan de santé gratuit sur rendez-vous proposé aux étudiants, ce qui a permis à plusieurs d’entre eux de prendre rendez-vous.
Le forum a également été l’occasion de présenter le dispositif d’appel au 116 117 pour les personnes n’ayant pas de médecin traitant – ce qui est le cas de la grande majorité de nos étudiants, qui peinent à obtenir des rendez-vous médicaux car les médecins ne prennent pas de nouveaux patients et quand ils y parviennent, sont moins bien remboursés, faute d’avoir fait appel à un médecin traitant déclaré.
Enfin, l’exposition « Protège toi ! » réalisée il y a deux ans par le Service Relations Elèves dans le cadre d’un projet financé par la CVEC du CROUS était affichée toute la journée en cette occasion.
Les stands n’ont pas désempli durant le forum, signe de l’importance de traiter ces sujets au sein de l’école.
Contact : Marie Libbrecht-Godier, Responsable Relations Elèves, Ouverture Sociale & Egalité des Chances, marie.libbrecht@esigelec.fr